Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Organisez un tournoi sportif d’entreprise !

C’est une façon ludique et efficace de renforcer l’esprit d’équipe dans votre entreprise, mais aussi l’envie de compétition, de dépassement de soi. Organiser un tournoi sportif permet aussi à vos employés de se sentir plus humains, de sortir du cadre pur de leurs activités professionnelles, et donc de ne plus être de simples numéros. C’est d’autant plus important dans les grandes entreprises, où les employés se connaissent peu entre eux, et où chacun se trouve dans ‘son service’.

Le tournoi étape par étape

Pour organiser un tournoi, vous avez deux possibilités : soit l’événement se fera au cours d’une seule et même journée, auquel cas il s’agira d’une opération de team building rondement menée, que vous pourrez même confier à une entreprise prestataire spécialisée (voir notre article à ce sujet).
Vous pouvez aussi choisir de l’organiser sur plusieurs jours, avec un match tous les mardi soirs, par exemple.

L’organisation sera confiée conjointement à votre chargé de communication interne, et à un groupe de passionnés. Vous n’aurez sans doute aucun mal à trouver parmi vos collaborateurs des sportifs aguerris qui se feront un plaisir de partager leurs passions.

Choisissez un sport de groupe (pour lier les équipes, c’est mieux) et simple : football, basket, volley, etc. Misez aussi sur la mixité : le but est avant tout de se détendre et de faire connaissance.
Pour former les équipes, rien de mieux qu’un tirage au sort pour assurer la réussite de l’événement sur le plan humain, et évitez que tous les sportifs se retrouvent ensemble.
Pour la salle, rapprochez-vous des clubs de votre ville : ils se feront un plaisir de vous louer les locaux, le matériel, voire d’encadrer la compétition !

Objectif et récompenses

trophée plexiglasLe tournoi ne doit pas se finir sans bilan. Après la victoire, un diner d’entreprise sera organisé en l’honneur des vainqueurs, auxquels ont offrira un trophée en plexiglas marqué aux couleurs de votre entreprise. Symbolique, ce trophée sera néanmoins un outil efficace pour booster vos employés dans leur travail.
N’oubliez pas également de récompenser tous les participants, même ceux qui n’auraient que peu quitté le banc de touche : une médaille ou un simple goodie suffira à leur rappeler le souvenir de cette bonne journée !