Zoom sur les maisons brutalistes les plus connues

D’un design très original caractérisé par des formes minimalistes et des matériaux bruts, le brutaliste est un style d’après-guerre dérivé du mouvement moderne. Très en vogue dans les années 50 jusqu’à la fin des années 70, il fait à l’heure actuelle son come-back. Le brutaliste s’impose comme le renouveau du style rustique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La maison de l’Arrière-Faucille dans la ville de Gand en Belgique

Datant de 1936, l’extension du brutaliste de cette maison individuelle se découvre sur ses lignes aux finitions bien soignées. Ayant subi une reconversion complète, elle se distingue par l’utilisation en profusion du béton brut et du verre. Ce dernier permet d’apporter de la luminosité dans le logement tout en créant un lien avec l’extérieur. Afin de passer au travers du gris froid du béton, l’architecte utilise un moulage bois. La chaleur du bois mixé à la simplicité du béton offre un caractère intemporel à la maison.

La Six walls House près de Stockhlom

La Six Walls House tire son nom des six parois rigides de béton qui la constituent. Cette habitation témoigne de la modernité du style brutaliste. Les murs sont sobres, tandis que les pièces de la maison soufflent du modernisme : des éclairages dans l’air du temps, des meubles tendances, quelques objets de décoration à la pointe de la mode, etc. Des baies vitrées sont disposées sur la façade pour une meilleure ouverture au paysage. Cette sublime maison se situe à 20 minutes de Stockholm.

La Forest House de Fearon Hay Architects

La Forest House est une demeure implantée en plein cœur de la nature. Lors de sa construction, l’architecte n’a utilisé que du béton et du bois : porte, mur, parquet, cheminée, plafond… Il bannit tout mobilier superflu et se contente du minimum pour mettre en lumière les matières utilisées ; l’objectif étant de respecter ainsi les caractéristiques du style brutaliste. En résonance avec l’environnement, ce bâtiment se niche en Nouvelle-Zélande, dans la région d’Auckland, au cœur d’un cadre verdoyant, tout près d’une magnifique plage au sable noir.