Quel piano neuf acheter pour jouer en appartement ?
Piano droit ou piano à queue, jouer du piano en appartement pose souvent problème : comment jouer en ménageant les voisins tout en gardant la sensation et la sonorité d’un piano acoustique ? Deux options possibles : acheter un piano d’appartement directement équipé de la fonction silence, ou acheter, en sus, un système d’insonorisation.
La plupart des grandes marques proposent des pianos droits et pianos à queue équipés de la fonction silence : cette fonction agit sur la course des marteaux, une fois la fonction activée les marteaux n’arrivent plus en bout de course et ne frappent plus les cordes. Comme l’essentiel de la course des marteaux est préservée, la sensation au clavier est la même qu’en fonctionnement normal, l’expérience de jeu est préservée. Des capteurs électroniques permettent de restituer le son qui est lui-même retranscrit sur le casque porté par le musicien. La plupart de ces pianos sont disponibles en différentes gammes, y compris les gammes pour débutants à tarif abordable.
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un modèle particulier de piano neuf, qui n’est pas disponible avec une fonction silence, vous pouvez acheter séparément un système d’insonorisation. Une fois installé ce système fonctionne comme un piano d’appartement disposant de la fonction silence : expérience de jeu préservée et restitution au casque. L’avantage de ces systèmes c’est qu’ils permettent également d’insonoriser un piano d’occasion. Une fois passée la phase d’installation l’activation et la désactivation du système sont simples et rapides. Une bonne option donc, qui permet d’accéder à une plus large gamme de piano neuf quand on veut se donner le choix et pouvoir jouer silencieusement, pour préserver la tranquillité de ses voisins une fois le soir venu.
Un piano à part : la gamme Disklavier de Yamaha. C’est une option qui peut être intéressante pour certains et qui ajoute au système acoustique un système électronique et mécanique qui permet d’enregistrer et de rejouer le morceau que le musicien vient d’exécuter. En d’autres termes le piano joue tout seul ! Petit plus : ce système permet également de jouer en mode silencieux qui vous permettra de jouer du piano en appartement.