Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Voyage scolaire et séjour linguistique : quel intérêt ?

Cette année comme chaque année, des milliers de petits Français vont prendre la route le temps d’un voyage scolaire qui les emmènera au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Allemagne voire en Australie. Devant l’investissement consenti par les écoles et les parents pour financer le voyage, une question se pose : ces séjours linguistiques dans un cadre scolaire ont-ils un véritable intérêt pédagogique ? C’est ce que nous allons voir.

 

Le voyage scolaire pour une immersion dans la culture

En réalité, un voyage scolaire à l’étranger comporte plusieurs intérêts pour l’enfant qui se retrouvera avec ses amis en terre inconnue. Déjà, impossible de faire l’impasse sur l’apport linguistique évident : votre enfant sera envoyé à l’étranger dans un pays où le simple fait de s’acheter une glace nécessite de savoir le faire dans la langue. S’il compte profiter à fond de son séjour, l’enfant va devoir mobiliser ses connaissances ou apprendre de nouvelles expressions qui lui seront véritablement utiles au cours de son séjour.

De la même manière, ce point est parfois négligé mais apprendre une langue, c’est aussi essayer de comprendre la culture qui l’a enfantée. On peut apprendre l’anglais sans savoir comment est établi le système législatif britannique mais il est toujours avantageux de comprendre comment les Britanniques vivent au jour le jour ou quel est leur rythme de vie. Ces petits détails enrichiront la manière de voir les choses de chaque enfant qui aura l’occasion de regarder de près un autre point de vue.

Enfin, le voyage scolaire s’appuie sur la découverte du pays lui-même : lors d’un séjour à Londres, vous découvrez les monuments, les musées mais aussi la géographie locale et la météo. L’enfant fera de même et se souviendra d’autant plus de ces moments qu’ils sont passés avec des amis qui lui sont chers. Une bonne démarche pour découvrir le monde tout en s’amusant puisque les voyages scolaires sont souvent accompagnés d’activités ludiques et pédagogiques (chasse au trésor, course d’orientation…).

 

Une offre de séjours linguistique très variée

Pour les écoles et autres organismes d’éducation intéressés par une telle formule, le choix est désormais très large. Voyages clés en main ou à la carte, organismes professionnels et associations proposent une gamme très étendue de voyages et séjours qui visent les écoles.

ECI voyages scolaire et séjours linguistique (www.eci.asso.fr) propose à ce titre d’accompagner les instituts dans la réalisation de leur projet de voyage scolaire à Londres, dans les Cornouailles ou encore l’Espagne. L’organisme, qui propose également tout un choix de séjours linguistiques en Irlande ou au Canada, s’appuie sur une expertise et un réseau qui lui permettent de proposer des séjours solides qui feront progresser les participants dans la maitrise de la langue comme dans leur connaissance de pays hôte.

 

Et petit bonus pour les parents, comment préparer un voyage scolaire, à voir sur cette page.