Comment calculer sa retraite et connaître ses revenus post-carrière ? Avr07

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Comment calculer sa retraite et connaître ses revenus post-carrière ?

Les différentes réformes de l’État, les cotisations et exonérations selon les situations, les retraites complémentaires : autant de critères qui influent sur le calcul de votre retraite. Pour bien préparer son départ à la retraite et ses pensions après la fin de sa carrière, il est donc indispensable de réaliser un calcul précis de ses droits, de façon à mieux appréhender ses revenus mensuels. Ce calcul, réalisé en amont, permet également d’optimiser sa date de départ. Mais comment procéder pour calculer sa retraite ?

Réaliser une simulation : la première étape

Avant d’entrer dans les détails du calcul de votre retraite, et avant de vérifier s’il existe des erreurs ou des oublis de trimestres, vous pouvez procéder à une estimation du calcul de vos droits. Grâce à votre relevé de situation, vous pouvez vous rendre, dès l’âge de 55 ans, sur “Mon Compte Retraite“ et obtenir une estimation de vos pensions de retraite. Ce calcul rapide vous permet de connaître dans les grandes lignes le montant de vos droits après votre fin de carrière. Pour aller plus loin, il s’agira de consulter un expert.

Un accompagnement personnalisé pour davantage de précision

Selon les carrières, les secteurs d’activité et les événements de la vie (déménagement, changement de secteur d’activité, changement de statut…), le calcul de la retraite peut s’avérer plus ou moins complexe. Dans certains cas, la validation de certains trimestres peut être oubliée, ce qui joue sur le montant des pensions. En cas de doute, et pour préparer au mieux votre départ à la retraite, le plus intéressant est de se faire accompagner par un spécialiste de la retraite. Celui-ci vous donnera les clés pour calculer sa retraite sans erreur, et vous aidera dans toutes vos démarches. Certaines astuces pourront même vous permettre de relever le niveau de vos pensions. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un expert !