La sciatique, une maladie à ne pas négliger

La maladie de sciatique qui touche les hommes comme les femmes. Elle s’explique par une compression ou une inflammation du nerf sciatique. Dans la majorité des cas, la sciatique peut provenir d’une hernie discale au niveau des vertèbres lombaires, d’une fracture ou encore d’une luxation de la hanche. Dans chacun des cas, les premiers signes sont de forte douleur dans le bas du dos.

Symptômes de la sciatique

Comme dite auparavant, la douleur constitue le premier symptôme de la maladie de sciatique. Dans un premier cas, elle peut apparaître au niveau des vertèbres lombaires pour traverser la cuisse et la surface externe de la jambe jusqu’au gros orteil. Puis dans un second cas, elle peut toucher les vertèbres sacrées pour s’étendre sur toute la cuisse en passant par le mollet, le talon et la plante du pied. L’un comme l’autre, cette impression douloureuse peut augmenter à la suite d’un effort ou d’une longue position assise. Si vous ressentez également des fourmillements, un engourdissement ou une déficience musculaire au niveau de la jambe, ce sont là des signes d’une probable sciatique.

Les causes de la sciatique

Squelette-douleurs-articulaires-MagnetologueLa sciatique est souvent le stade avancé d’un lumbago ou d’une hernie. La cause de cette maladie peut être due à une séparation de la structure du disque intervertébral. Celui-ci peut survenir de différents facteurs. Chez la femme, cela peut être causé par une grossesse ou un accouchement. Pour d’autres, elle peut venir d’une luxure de la hanche, d’un soulèvement de lourdes charges ou par une mauvaise position au coucher ou encore la contraction des muscles fessiers. D’autres pathologies comme les troubles nerveux ou une arthrose peuvent également être à l’origine de votre sciatique.

Traitement de la maladie

Après un diagnostic officiel de votre médecin, vous serez soumis à un traitement. Ce dernier vous prescrira des antalgiques plus ou moins puissants qui vous aideront à soulager la douleur. Ici, un mélange de paracétamol et de codéine reste le plus efficace. Si votre sciatique découle d’une inflammation du nerf, la prise d’anti-inflammatoires sans stéroïde est nécessaire. Il vous sera également préconisé l’administration de médicaments myorelaxants pour détendre les crampes musculaires provoquées par la douleur. Enfin, de nombreuses personnes ont aujourd’hui recours aux champs magnétiques pulsés pour soulager la douleur.
Si la maladie de sciatique est due à une forte activité musculaire liée à votre profession, votre médecin vous contraindra à vous arrêter. Mais pour éviter cette situation, prenez soin de vous reposer le plus possible. En ce qui concerne l’intervention chirurgicale, elle n’est conseillée qu’en dernier recours.

Plus d’infos : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sciatique_pm