Astuces pour atténuer ou gommer les cicatrices
Les cicatrices peuvent résulter d’un accident, de l’acné, d’une chirurgie, etc. Même si elles sont peu visibles, il est toujours préférable de les gommer. Pour cela, il existe de nombreux moyens pour les enlever. Ci-après quelques conseils simples pour atténuer ou faire disparaître efficacement ces marques indésirables.
Les moyens pour améliorer l’aspect des cicatrices
Si au bout de 3 mois, vous constatez que la cicatrice est toujours rouge, pensez à utiliser un pansement siliconé pour la recouvrir. Cela permet d’améliorer son aspect, de réduire les risques de fibrose et de maintenir son hydratation. Vous devrez garder ce pansement siliconé durant quelques jours et ne pas l’enlever même si vous prenez une douche. En général, il faut attendre jusqu’à 18 mois au minimum avant de passer à un traitement plus sophistiqué. Passé ce délai vous avez le choix entre plusieurs traitements. Le laser par exemple ne permet pas de l’effacer complètement, il ne fait que réduire la taille d’une cicatrice. Vous n’avez besoin qu’une ou deux séances pour traiter une cicatrice qui est dite normale.
Les bienfaits du jus de citron sur les cicatrices
L’acide citrique qui est contenu dans le citron est une substance efficace pour effacer les cicatrices. Le traitement commence par le nettoyage de la partie à traiter. Servez-vous ensuite d’un disque en coton pour étendre le jus de citron. Vous devrez le laisser agir pendant quelques minutes puis rincez le tout à l’eau tiède. L’idéal serait de l’appliquer le soir avant de vous coucher. Pour éviter l’apparition des taches sur la peau, il est important que vous évitiez les rayons de soleil durant le traitement.
Gommer les cicatrices avec l’huile d’olive
L’huile d’olive est également un bon moyen pour enlever les cicatrices sur la peau. Pour cela, étalez un peu de cette huile sur la surface concernée. Reposez-vous ensuite avant de procéder au nettoyage. Il est préférable de faire le traitement la nuit. Comme ça, l’huile d’olive aura toute la nuit pour agir sur vos cicatrices. D’ailleurs, le nettoyage à l’eau tiède ne doit s’effectuer que le lendemain matin. La cicatrice disparaîtra ainsi petit à petit et la peau deviendra soyeuse et douce. Même si le traitement au jus de citron et à l’huile d’olive sont des soins naturels, il est déconseillé de les réaliser simultanément. Ces deux produits, en contact avec la peau, peuvent causer des irritations sur la partie à soigner. Le mieux c’est de choisir une méthode, celle qui vous paraît la plus appropriée à votre cicatrice.
https://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-du-visage/teint/cicatrice-operation-camouflage-42995