Les nouveautés en termes de sécurité des câbles électriques ? Mar28

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Les nouveautés en termes de sécurité des câbles électriques ?

La sécurité des câbles électriques est la base des nouvelles réglementations publiées en 2015 et 2016. Plusieurs normes dont la NF C 15100 imposent des mesures strictes pour les locaux à risque d’incendie et structures propagatrices d’incendie. Avec un feu déclaré toutes les deux minutes, la France se doit de mettre tout en œuvre pour augmenter la protection sur les installations électriques.

Les progrès en matière de sécurité incendie et les câbles électriques

cables electriquesDifférents progrès ont été réalisés pour la sécurité, notamment concernant les risques d’incendie. On reproche aux câbles classiques d’aider à la propagation du feu. On sait qu’ils émettent des gaz de combustion et des fumées, tous deux dangereux pour la santé des personnes. L’accumulation de câbles et de matériaux à haut degré d’inflammabilité garantit par ailleurs un embrasement plus rapide, soit trois minutes en moyenne.

Pour lutter contre ce phénomène, il existe aujourd’hui des gammes de câble électrique de protection au feu . Ces câbles ralentissent la propagation, réduisent le dégagement de chaleur et l’émission de fumées nocives opaques, évitant ainsi la panique lors d’un incendie et améliorant l’intervention des secours. Ils ont un meilleur comportement au feu. Tous les types de câbles sont concernés : câbles d’alimentation électrique, câbles de communication, câbles numériques.

Le feu cause chaque année plus de 800 décès et engendre de nombreux dégâts matériels en augmentant la corrosion sur les structures métalliques. Les fabricants de câbles électriques se mobilisent pour trouver les solutions appropriées.

Les besoins spécifiques du XXIe siècle

Avec l’accumulation des câbles dans les bâtiments, le risque d’électrisation ou d’électrocution est de plus en plus important. Le XXIe siècle se définit par ses technologies de pointe. Certaines règles doivent donc être observées. Il s’agit par exemple de faire changer toute prise ou câble défaillant.

Pour améliorer la sécurité de l’installation, les grandes marques se basent sur les prescriptions de l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité des Installations Électriques). Les câbles de qualité sont plus résistants à tous niveaux. Vendus en couronne ou au mètre, ils sont aussi faciles à manipuler et simples à utiliser. Les différentes sections permettent une adaptation parfaite au nombre de fils et à la tension du réseau. La sécurité est garantie même si l’intensité électrique est forte. Les chiffres et les lettres précisées par la référence produit indiquent respectivement le nombre de brins de fils électriques, si le câble est gainé et la section des fils.

Rien n’est laissé au hasard : matériaux et techniques de conception assurent la fiabilité du matériel électrique.