Le parc animalier de Thoiry : l’aventure aux portes de Paris

Imaginez-vous un instant au volant de votre véhicule, passant entre un troupeau de zèbres et quelques éléphants tandis que des girafes vous observent au loin. Safari au Kenya ou en Tanzanie ? Pas du tout : il suffit de faire quelques kilomètres depuis Paris pour découvrir les animaux du monde entier dans des conditions vraiment très étonnantes. Direction le parc animalier de Thoiry dans les Yvelines pour un safari familial.

Elephant dans la réserve du parc animalier de Thoiry

La réserve du parc animalier de Thoiry, un safari en Île-de-France

Qui n’a jamais rêvé de parcourir la savane au volant d’un tout-terrain pour aller sur les traces des éléphants en Tanzanie ou observer la vie paisible des lions dans une réserve animalière africaine ? Le problème étant bien évidemment le prix mais aussi le temps nécessaire pour en profiter pleinement… Pourtant, à défaut de s’envoler pour la savane, il est possible de vivre une aventure similaire sans même avoir à préparer son passeport : le parc animalier de Thoiry propose en effet la visite de sa réserve en voiture.

Concrètement, le parc zoologique de Thoiry se divise en deux grands espaces dédiés aux animaux : d’un côté, l’espace à pied dont nous parlerons ensuite et, de l’autre, l’espace safari qui se parcourt en voiture. Cette réserve abrite quantité d’animaux originaires de quatre coins de la planète et qu’il est possible d’approcher de très près sans quitter le volant de son véhicule.

Ainsi, vous pourrez côtoyer des espèces emblématiques du continent africain comme les girafes, les zèbres, les éléphants d’Afrique ou les phacochères. Mais la réserve du parc animalier de Thoiry est aussi ouverte aux espèces européennes comme le bison d’Europe ou le cheval de Przewalski ou encore les animaux en provenance des Amériques à l’image de l’ours baribal (plus connu sous le nom d’ours noir) ou du bison d’Amérique.

Bien entendu, ces nombreuses espèces ne sont pas toutes en liberté parmi les voitures des visiteurs aussi pas de panique : vous ne risquez pas de croiser un rhinocéros en colère ou de vous faire charger par un éléphant. Par contre, vous pourrez parcourir la « plaine africaine » librement en profitant de la semi-liberté offerte aux zèbres, antilopes et autres bœufs watussi pour les approcher sans problème ; l’occasion de prendre quelques photos sensationnelles et de découvrir la vie secrète de ces animaux fascinants.

Préparez-vous à faire de drôles de rencontres dans la réserve du parc animalier de Thoiry

Préparez-vous à faire de drôles de rencontres dans la réserve du parc animalier de Thoiry

Les autres attraits du parc zoologique de Thoiry

Une fois terminé votre safari à Thoiry, vous aurez rendez-vous avec l’espace à pied, plus classique mais pas avare en surprises. En effet, dans cet espace vivent de nombreuses espèces étonnantes à découvrir dans leur environnement naturel avec la possibilité d’assister au repas de certains animaux qui est l’occasion d’en apprendre plus sur eux grâce aux explications des soigneurs qui vous feront plonger dans les secrets de ces espèces. Mention particulière aux espaces dédiés aux grands fauves que sont les lions et les tigres : il est possible d’emprunter une passerelle dominant l’enclos ou de passer par un tunnel pour les approcher de très près.

Ensuite, la visite du parc animalier de Thoiry ne saurait être complète sans passer par l’Arche des petites bêtes, dernier espace en date qui vous fait découvrir les petits animaux du monde entier par le biais d’un parcours pédagogique et ludique unique au monde. De quoi découvrir l’apport des insectes, grenouilles et petits mammifères dans l’équilibre naturel et les menaces qui pèsent sur la survie de ces animaux.

Enfin, particularité de ce parc animalier : le château de Thoiry, propriété de la famille de La Panouse qui a crée le parc, se visite en partie ainsi que les jardins alentours. De quoi ajouter une dimension historique à une visite déjà riche en souvenirs.

Pour en savoir plus sur le parc animalier de Thoiry et préparer votre safari en ligne, cliquez ici.