L’originalité de la cuisine réunionnaise

L’île de la Réunion est célèbre pour la diversité de sa population. Ce mélange de races a contribué à l’originalité de sa gastronomie. Avec une influence française, indienne, arabe, malgache, africaine et asiatique, la cuisine réunionnaise est née d’une fusion de plusieurs arts culinaires venant des 4 coins du globe avec ses épices et ses techniques.

Le cari ou rougail, le plat le plus fréquent

Le cari est la dénomination du plat de résistance réunionnais. Souvent accompagné avec du riz, le cari est une préparation à base de viandes, de poissons et de fruits de mer agrémentés d’une sauce obtenue à partir d’un mélange d’oignons, d’ails, de tomates et d’épices diverses. Quand le carry est à base de saucisse on l’appelle rougail saucisse, mais le principe reste le même. De nombreuses épices contribuent au gout original du cari qui varie selon les recettes. Les caris les plus célèbres sont le cari poulet, le rougail saucisses et le cari poisson.

Rougail_saucisse

Les épices : Des condiments de choix pour un goût original et recherché

Les épices occupent une grande place dans la gastronomie réunionnaise. Le climat de l’île est propice pour la production et la plantation de ces merveilles qui agrémentent toutes ses spécialités gastronomiques. L’utilisation des épices varie selon les goûts et les plats à préparer. Le curcuma et le safran sont les épices les plus utilisées dans les préparations culinaires. Viennent ensuite les piments, le cumin, la coriandre, les feuilles de caloupilé, le thym, la cannelle et le combava, ce petit citron à la peau fripée.

Recette traditionnelle du poulet cari

Cette recette est la plus commune et la plus célèbre. Pour la préparation, vous aurez besoin d’un poulet bien sur, des oignons, des tomates, d’ails, de piments, de thyms, d’une cuillère à café de curcuma, de l’huile et du sel. Coupez le poulet en petits morceaux et dorez-le avec de l’huile avant d’y ajouter les oignons émincés et le mélange pilé d’ails et de piments. Après 3 minutes, ajoutez les tomates coupées en dés avec le thym et le curcuma. Une fois que les tomates sont cuites, ajoutez de l’eau à hauteur et laissez mitonner le tout sur feu doux. La cuisson durera 45 minutes environ.