Améliorez la sécurité de votre maison

Si les derniers chiffres (ici) annonçaient une légère baisse du nombre de cambriolages, il ne faut pas pour autant baisser sa garde et estimer qu’il n’existe aucun danger pour sa maison. Sans pour autant sombrer dans la paranoïa, il suffit de quelques gestes simples et de quelques achats malins pour dissuader la plus grande partie des cambrioleurs. Voici donc comment optimiser la sécurité de votre maison en quelques étapes.

 

Quelques investissements à prévoir

Si vous voulez dissuader les cambrioleurs de vous rendre visite la nuit ou pendant votre absence, il faut déjà faire l’inventaire des protections dont vous disposez. En effet, il n’y a rien de bien sorcier pour un cambrioleur, même débutant, à rentrer dans votre domicile si la sécurité de votre maison n’est pas optimale.

Tout commence par les points d’entrée : portes et fenêtres sont évidemment les accès qui s’offrent aux cambrioleurs et, bien souvent, celles-ci ne sont que trop peu sécurisées. Pour y remédier, vous pouvez commencer par faire installer des fenêtres à double vitrage qui auront le double effet d’être plus complexe à ouvrir et d’améliorer votre consommation énergétique.

Ensuite, pour les portes vous pouvez choisir d’installer une serrure haute sécurité (serrures équipées de multiples points de support et d’un système très complexe à contourner) ou même une porte blindée qui offrira une protection digne d’un château-fort. Pour en savoir plus sur ce point, je vous invite à faire un tour sur le site ABC Abri Blindage, spécialiste lyonnais de la sécurité qui vous expliquera en détail le fonctionnement de ces systèmes réputés inviolables.

Enfin, dans le cas très improbable où le cambrioleur passerait ces premiers remparts hautement dissuasifs, il vous reste deux solutions qui peuvent fonctionner de concert. Une alarme sera bien évidemment un plus qui mettra en fuite tout cambrioleur un tant soit peu avisé. Et pour être sûr de mettre en sécurité vos biens les plus précieux au cas où le visiteur importun chercherait à repartir les mains pleines, un coffre-fort (comme ceux présentés sur cette page) pourra servir de dernier renfort pour la sécurité de votre maison.

 

La sécurité de votre maison au quotidien

Attention tout de même : si vous avez mis la main au portefeuille, vous n’êtes pas non plus totalement à l’abri. Au quotidien, il existe de nombreuses habitudes à prendre qui peuvent faire perdre du temps aux cambrioleurs, voire même les dissuader.

Tout d’abord, ce qui peut sembler être une évidence : assurez-vous de fermer portes et fenêtres avant de sortir. Il serait dommage d’avoir investi dans une porte blindée si c’est pour la laisser ouverte. De la même manière, ne pensez pas qu’une fenêtre ouverte à l’étage n’est pas accessible : certains se sont faits une spécialité de l’escalade urbaine pour visiter tranquillement maisons et appartements en été.

Ensuite, vous pouvez installer un détecteur de mouvement qui simulera une présence en cas de visite : dès que l’appareil détecte une personne dans son champ d’action, il allumera une lampe ou tout autre appareil électrique qui pourra laisser penser que vous êtes chez vous.

Et si vous vous absentez le temps de vacances ou que vous souhaitez protéger votre résidence secondaire, n’oubliez pas de prévenir vos voisins qui pourront faire office de gardiens improvisés et prévenir police ou gendarmerie s’ils notent une présence suspecte.