Le régime Okinawa

Le régime Okinawa provient d’une petite île du sud du Japon. Cette contrée tire sa renommée de la grande longévité de ses occupants. Cette qualité est issue de leur mode d’alimentation et à un certain mode de vie. Cette diète comporte de nombreux micro-nutriments et d’Oméga-3.

Le régime Okinawa en général, ses origines et bienfaits

Le régime Okinawa se base sur la consommation d’une grande quantité de légumes, de fruits et de poissons gras. Ce mode de vie se traduit par le fait d’arrêter de manger juste avant la sensation de satiété. Ses bienfaits ont un impact direct sur la durée de vie et de l’état de santé. Les hommes vivant sur l’île d’Okinawa atteignent les 78 ans tandis que les femmes vivent jusqu’à 86 ans, en moyenne. Dans toute l’île, 400 sont centenaires, pour une population totale de 1,3 million.

La découverte du régime

Le régime Okinawa a été popularisé par le Japonais Makoto Suzuki. Ce cardiologue et gérontologue l’a découvert en 1970, il était parti à Okinawa et a créé un dispensaire. L’existence de plusieurs centenaires dans ce lieu l’a surpris, quoi que l’endroit ne dispose d’aucune installation sanitaire adaptée. Suite à ses analyses, ce scientifique a percé le secret, dont l’hérédité, l’alimentation faible en graisses saturées et en calories. Par la suite, les chercheurs se sont intéressés davantage à cette forme de diète. Les membres de l’équipe du scientifique japonais ont fait connaître le principe du régime au monde entier.

Le fonctionnement du régime

Le régime Okinawa se traduit par une diète semi-végétarienne, minimisant les matières grasses. Ces dernières occupent seulement le quart des calories nécessaires. Ce régime se résume par une réduction des calories absorbées afin de réguler le poids et de mieux faire face au vieillissement. Ainsi, dans le procédé, il faut manger en fonction de la densité énergétique de la nourriture. Ce rapport équivaut à la valeur calorique à chaque 100 g d’aliments, divisé par 100. L’alimentation sera à base d’eau, de fibres et de protéines.