Associer « moderne » et « vintage » pour une déco originale
Pour une décoration d’intérieur à la fois design et authentique, l’association de deux styles issus de deux époques différentes peut être une excellente idée. Un duo moderne et vintage fonctionne parfaitement. Pour réussir le mélange, voici quelques petites astuces pratiques.
Côté mobilier
Vous avez une maison ou un appartement haussmannien ? Vous pouvez opter sans hésiter pour un mobilier moderne étant donné que l’architecture du domaine lui-même apporte le côté vintage. Par contre, dans les intérieurs modernes, vous pouvez ajouter une touche rétro en installant un canapé rustique dans le salon et un lit à baldaquin vintage dans la chambre. Dans la cuisine, associez vos rangements et placards modernes à une table à manger vintage en bois brut. Quant à la salle de bain, une vasque en marbre disposée sur un meuble en bois lui donnera un charme original.
Côté couleurs
Les couleurs tiennent également un rôle essentiel dans l’ambiance de votre intérieur. Elle peut apporter la note vintage ou la touche moderne que vous recherchez. Un mur habillé avec un papier peint vintage à motif frises par exemple sera parfait dans le salon ou dans la salle de bain de style contemporain. Par ailleurs, vous pourrez choisir vos meubles rétro dans des couleurs tendance comme le jaune moutarde ou le nude.
Côté accessoires de déco
Enfin, pour intégrer avec subtilité le style vintage dans votre intérieur moderne, misez sur des accessoires de décoration rétro. Sur les murs, accrochez quelques affiches illustrant des personnages, des voitures ou des objets qui datent de la vieille époque. Une horloge vintage ou un miroir original fera également l’affaire. Pensez aussi à des objets tels que des têtes d’animaux, une platine pour vinyles, un vieux téléphone, un porte-savon en pierre ou en céramique, etc.