Quel banc choisir pour votre collectivité ? Fév11

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Quel banc choisir pour votre collectivité ?

Les bancs publics vous permettent de rendre l’espace collectif plus accueillant. Profiter de l’ombre des arbres dans le parc, manger son sandwich au bord de l’avenue ou discuter entre amis… avec des bancs bien disposés, votre commune ou votre collectivité devient encore plus agréable ! Alors, quel banc public choisir ? Banc en béton, banc traditionnel en bois et métal, banc en plastique ? Quel est le modèle idéal pour un banc de collectivité ?

Banc en béton, en bois ou en plastique : le style compte !

La question du matériau à choisir pour votre banc public ou de collectivité dépend beaucoup du style de mobilier urbain que vous souhaitez mettre à disposition.

En effet, si vous recherchez un effet plutôt traditionnel, ou si vous souhaitez donner à votre espace une petite ambiance Belle époque, le banc en bois et métal est tout à fait indiqué. Cependant, certaines matières plastiques réussissent à merveille à reproduire l’effet du bois. Votre budget s’en trouvera de plus allégé !

Si votre projet se porte vers des formes plus contemporaines, alors le banc en béton, en plastique ou en résine apportent bien des avantages : une plus grande liberté de formes et de couleurs, mais aussi beaucoup de facilité d’entretien.

Des bancs de collectivité pour vous faciliter la vie

Le choix du banc en béton apporte un avantage majeur : ce matériau confère à votre mobilier une plus grande résistance à toutes les intempéries, mais aussi aux actes de malveillance. Toutefois, les spécialistes de l’équipement de collectivité sont de plus en plus nombreux à présenter une protection anti-graffitis.

Question entretien, le banc en bois est sans nul doute le plus exigeant. Si vous privilégiez ce matériau naturel, veillez à ce qu’il ait bénéficié des traitements adéquats, en particulier contre l’humidité et les larves d’insectes xylophages. Le plastique ne réclame qu’un nettoyage au jet d’eau. Toutefois, il ne vieillit pas toujours bien à l’extérieur.

Quel modèle pour votre banc ?

Au-delà de la question du matériau, vous devrez aussi vous interroger sur le type de banc que vous désirez proposer. Qu’il s’agisse d’un banc en béton, en plastique ou en bois, sa forme devra s’adapter aux usages prévus :

  • Si vous souhaitez améliorer le confort d’un espace, commandez un banc avec dossier, un siège style transat ou encore une chaise de jardin semi-allongée. Ainsi, tous les publics pourront profiter de vos installations.
  • En optant pour un banc classique, vous ne prenez aucun risque de déplaire. Sachez cependant qu’un banc design peut tout aussi bien mettre en valeur un parc arboré qu’un monument d’architecture. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste de l’aménagement paysager.

Enfin, ne négligez pas les questions de budget, car ce sont elles qui trancheront vos choix en dernier lieu !