Vivre sa grossesse en toute sérénité
Découvrir que l’on est enceinte est souvent un grand bonheur. Certaines futures mamans ont parfois attendu longtemps, avec impatience, cette grande nouvelle. Prendre du temps pour découvrir ces nouveaux sentiments et apprécier la joie de devenir mère est important pour éviter de se laisser submerger par les émotions. La meilleure ligne de conduite pour une grossesse en toute sérénité ? Un juste équilibre entre l’affectif et le pratique, pour bien anticiper et organiser les mois à venir.
La grossesse : un vrai bouleversement
Les changements pourront être plus rapides chez certaines femmes, moins chez d’autres. Mais toutes ressentent, à un degré plus ou moins fort, les bouleversements liés à leur future maternité. Si vous pensiez que la grossesse se réduisait à un ventre qui s’arrondit, vous allez vite changer d’avis. C’est en effet l’ensemble du corps qui se modifie pour. Par exemple, vos seins vont se transformer en vue de la production de lait maternel.
De nombreuses femmes souffrent d’épisodes de fatigue : pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal, votre corps vous rappelle que vous devez prendre du temps pour vous et votre enfant à naître. Redécouvrez les bienfaits de la sieste !
Les nausées font également parfois partie des petits tracas de la maternité. Voici quelques conseils pour en limiter les effets : pensez à fractionner vos repas, évitez l’agitation inutile et le stress. N’hésitez pas à consulter votre médecin si elles deviennent trop gênantes.
Réduire le stress
Bien qu’on parle surtout des changements physiologiques, les changements émotionnels sont tout aussi importants ! Les hormones sécrétées pendant la grossesse jouent un grand rôle mais il serait absurde de réduire l’impact émotionnel de la maternité à juste des processus chimiques. En effet, peu à peu l’intense attachement maternel à l’enfant va naître : une relation unique et fusionnelle se développe.
Afin de vivre en toute sérénité et conscience de soi votre grossesse, il est important d’éviter l’excès de stress. Faites-vous aider au quotidien et anticipez en amont toutes les questions matérielles liées à l’arrivée de votre enfant dans la famille. Si vous ressentez des inquiétudes concernant la santé de votre enfant, votre médecin et les examens réguliers vont vous rassurer. Et surtout, n’hésitez pas à poser au médecin toutes les questions qui vous tracassent en particulier si vous avez des inquiétudes relatives à l’accouchement. Votre médecin peut vous conseiller sur des techniques de relaxation telles que la sophrologie ou vous conseiller des cours de préparation à l’accouchement.