Sur la route, découvrez les meilleurs vins de Provence Oct18

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Sur la route, découvrez les meilleurs vins de Provence

Située au sud de la France, la Provence regroupe 6 départements. Si ce pays de Pagnol est réputé pour ses champs de lavande ensoleillés, ses 440 domaines viticoles ne sont pas en reste. Faisons le cap sur les 3 meilleurs AOC de la région, à savoir les Coteaux d’Aix-en-Provence, les Côtes-de-Provence et les Coteaux varois.

Sur la route des Coteaux d’Aix-en-Provence

Les vignes des Coteaux d’Aix-en-Provence couvrent la Durance, l’ouest de la vallée du Rhône et l’est de la Sainte-Victoire. La ville d’Aix-en-Provence, connue pour ses maisons anciennes et ses places ombragées, est entourée de 45 hectares de champs de Palette. Au pied de la montagne Sainte-Victoire, vous trouverez les délicieux Côtes-de-Provence Sainte Victoire. La Fête des Vins est organisée chaque année dans cette commune, pendant le dernier dimanche du mois de juillet.

Les vignes des Côtes-de-Provence

Les vins Côtes-de-Provence sont cultivés dans le Var. À l’est, en plein cœur des massifs cristallins des Maures et de l’Estérel, les vins forts de Bandol et de Cassis longent le littoral méditerranéen. Les Côtes-de-Provence La Londe s’étendent au sud-ouest du massif des Maures, près de Bormes-les-Mimosas, les communes de La Crau, Hyères et La Londe-les-Maures. Quant aux côtes de Provence Fréjus, ils se trouvent à l’extrémité du Var. L’endroit en vaut le détour pour goûter à une large sélection de vins blancs, rosés et rouges.

 

 

Les Coteaux Varois

Les Coteaux Varois couvrent près de 1700 hectares sur plus de 30 communes au nord de la région, incluant Brignoles et le relief du Var. Vous y découvrirez l’abbaye Saint-Maximin, en plein cœur du massif Des Maures. Cet endroit, réputé pour ses vins exquis, est aussi chargé d’histoires. Prolongez votre itinéraire jusqu’à Carnoules, à 25 km de Brignoles, et goûtez-y à la collection « Exquisite » Côtes-de-Provence. Fierté du Var, ce rosé aux notes de fraise et fruits blancs a remporté la médaille d’argent lors du concours international Wine Challenge.