Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Super Lune : Attention aux supers marées !

Super Lune : spectacle…

Les Supers Lunes sont un phénomène naturel plutôt répandu. Elle surviennent plusieurs fois pas an, lorsque la Lune est au plus près de la Terre, lors de son parcours autour de cette dernière. En effet, l’orbite de notre satellite formant une ellipse, il lui arrive donc à plusieurs reprises de se rapprocher significativement de la Terre. toutefois, la super Lune de ce dimanche sera un peu spéciale, car elle survient non seulement au moment où la lune est le plus proche de nous, mais aussi alors qu’elle se trouve dans le parfait alignement du soleil. Par conséquent, elle nous paraîtra non-seulement beaucoup plus grosse mais aussi beaucoup plus lumineuse.

… et phénomènes

Inutile de vous rappeler le pouvoir que possède la Lune sur notre Terre, et surtout sur nos océans. Sans surprises, à grande Lune il faut donc prévoir de grandes marées. Celles prévues dans les jours qui suivent pourraient atteindre des coefficients records, notamment mardi soir, estimé à 113. Pour idée, le coefficient va de 20 (marées faibles, dites de mortes-eaux) à 120 (grandes marées, dites de vives-eaux). Pendant de telles marrée, l’eau peut monter de plusieurs centimètre par minutes.

Attention : Danger

Il vous faudra donc vous méfier si vous êtes en vacances à la mer, car celle-ci pourrait vous surprendre. Au Mont St-Michel, par exemple, il sera facile de se faire piéger si vous ne quitter pas la presqu’île à temps : la différence entre marée haute et marée pourrait d’élever  20 mètres ! Les coups de vent, conjuguer aux vagues, sont également un réels danger en ces périodes de temps orageux. Alors soyez prévenants !
Inutile toutefois de paniquer, de nombreux sauveteurs et bénévoles seront sur place pour vous guider et vous prévenir le moment venu. Vous pouvez également trouver les heures de hautes marées dans les postes de secours situés sur les plages.
Enfin, si vous souhaitez apprécier au mieux le spectacle, trouvez-vous un point d’observation sur les hauteurs, et sécurisé, et n’oubliez pas vos jumelles et appareils photos !