Comment choisir la taille de votre bague ?
Pour acheter une bague, il est indispensable de bien connaître la taille de son doigt afin de choisir un modèle adapté à sa morphologie, qui soit ni une bague large, ni trop serrée. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Prenez bien le temps de prendre la mesure de votre doigt avant de procéder à l’achat de votre bijou : une bague mal choisie ne pourra pas être portée convenablement !
Une affaire de circonférence
En France et dans la plupart des pays européens, la taille d’une bague correspond à la circonférence de votre doigt convertie en millimètres. Ainsi, si votre doigt fait 4,4 cm de circonférence, il s’agit de choisir une bague de taille 44. Toutefois, cette règle n’est pas forcément la même selon les territoires et les boutiques en ligne. Veillez à choisir un bijoutier français ou reportez-vous au tableau de conversion généralement mis à votre disposition !
Prendre la mesure à partir d’une bague à votre taille
Le plus simple pour connaître votre taille de bague est de vous baser sur une bague déjà à votre taille. Pour cela, posez votre bague sur une surface plane. Prenez une règle et mesurez le diamètre intérieur de la bague, en prenant soin de placer la règle au milieu, de façon à “couper” la bague en deux parties égales. Une fois que vous avez pris connaissance du diamètre, multipliez-le par le nombre Pi pour connaître le périmètre, et donc la taille de bague à sélectionner. Vous n’avez pas de bague à votre portée ? Rendez-vous chez un bijoutier, ou bien mesurez le tour de votre doigt ! Cette dernière technique est toutefois la moins fiable.
Bague large ou bague étroite ?
Vous avez le choix entre deux tailles de bagues et vous hésitez entre une bague large ou une bague trop petite ? Si la taille exacte n’existe pas, ne prenez rien ! Optez pour une bague réellement adaptée à votre doigt de façon à être à l’aise, quelles que soient les conditions climatiques.