Quels sont les intérêts d’utiliser la Cartographie de la Chaîne de Valeur ?

La Value Stream Mapping (VSM) ou Cartographie de la Chaîne de Valeur (CCV) est une méthode testée dont les entreprises peuvent en tirer beaucoup de bénéfices. Elle est adaptée à de nombreux secteurs et processus et reste parfaite pour élaborer des changements organisationnels positifs. Cette modalité génère également des avantages en termes de coût, de qualité et de flexibilité. 

À quoi sert la Cartographie de la Chaîne de Valeur ? 

La CCV est utile pour créer une visualisation en détail de toutes les étapes de votre fonctionnement de travail. Il s’agit, en effet, d’une élaboration d’un organigramme permettant d’illustrer, d’analyser et d’améliorer les étapes nécessaires à la fourniture d’un produit ou d’un service. Un composant stratégique de la technique de management Lean, la CCV examine la quantité des démarches à suivre et des informations jusqu’à la livraison au client. Un système de symboles est déployé pour décrire diverses activités et flux des données.

 Amélioration de votre entreprise

Value Stream Mapping facilite l’identification visuelle des gaspillages en apportant de nouvelles perspectives dans le but de les traiter et de les améliorer. Une fois que vous avez une représentation visuelle des points faibles du processus, vous pouvez utiliser la Cartographie de la Chaîne de Valeur pour créer un terrain d’entente de communication entre votre équipe et les parties prenantes. Vous pouvez tirer parti de la CCV pour planifier des améliorations ou des événements Kaizen.

Identification des déchets

L’un des principaux avantages de la Cartographie de la Chaîne de Valeur est que vous pouvez facilement reconnaître où se trouvent les pertes dans votre processus. Tout ce qui n’apporte aucune valeur au client final est synonyme de gaspillage. La cartographie de la chaîne de valeur contribue à l’identification des types de déchets les plus courants, également appelés sept gaspillages. Il s’agit de la surproduction, de l’attente, du transport inutile, du traitement supplémentaire, du stock superflu, du mouvement inutile et des défauts. Tous ces éléments ne développent aucune valeur ajoutée au client final. La CCV vous aide à identifier clairement ces types de gaspillages.     

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