Quel avenir pour les produits jetables écologiques ? Jan05

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Quel avenir pour les produits jetables écologiques ?

Les produits jetables écologiques sont en pleine expansion. La population prend conscience des problèmes environnementaux causés par la surconsommation d’énergie, d’eau, de déchets, et par les soucis que cela pose à l’écosystème et à notre santé. Quand on parle de bio, on pense davantage à l’alimentation, à l’agriculture sans pesticides ni OGM, et ce sont ces produits-là qui sont les plus plébiscités par les personnes soucieuses de l’environnement.

On pense aussi aux emballages, aux prospectus, aux sacs plastiques, qui ne sont pas biodégradables, et on tente au maximum de les limiter. En revanche, on pense un peu moins à la vaisselle jetable. Celle-ci est pratique, ne nécessite aucun nettoyage, et quand on a beaucoup de monde chez soi, l’impact écologique qu’elle peut occasionner s’éclipse devant la commodité qu’elle assure au consommateur. Petit à petit s’est alors développée une vaisselle jetable bio, composée de matières organiques, donc biodégradable et recyclable, afin que les amateurs de vaisselle jetable puissent éviter la production de déchets.

Vision Verte s’est emparé d’une partie du marché et maintenant, le site propose uniquement de la vaisselle jetable bio. Les produits proposés sont multiples, et même plus sophistiqués que ceux que l’on trouve en supermarchés : assiettes compartimentées, plateaux à rebords, bols avec couvercle, flûtes à champagne, gobelets avec couvercle, ramequins pour entrées ou desserts, etc. Le tout est 100% écologique et donc impeccable pour les soirées rassemblant de nombreuses personnes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vaisselle jetable écologique.

Cette vaisselle jetable bio n’est pour le moment pas obligatoire : elle est l’apanage d’une petite partie de la population un tant soit peu soucieuse des problèmes environnementaux et de leur avenir. Mais des lois vont être promulguées, qui obligeront tout concepteur de vaisselle jetable à mettre au moins 50% de matières organiques dans chaque vaisselle. Ainsi, à partir de 2020, la vaisselle 100% déchet ne sera plus commercialisée. Il faudra que chaque assiette, chaque gobelet, chaque couvert, soit composé d’au minimum 50% de matières recyclables ou biodégradables. Et on ne va pas s’arrêter là, puisqu’à partir de 2025, la part de bio dans la vaisselle jetable montera à 60%. Ce qui crée une polémique.

Voilà donc une bonne nouvelle pour l’environnement. Les sites de vente de vaisselle jetable fleurissent, qui proposent régulièrement de nouveaux produits toujours plus sophistiqués et plus solides. En effet, avec une assiette bio, impossible de voir celle-ci plier sous le poids de la nourriture, comme c’est le cas des assiettes premier prix.