3 idées pour donner du cachet à votre duplex
Verrières et baies vitrées
Pour apporter de la lumière dans votre duplex, et disposer d’un espace de vie agréable, il est conseillé de miser à fond sur les ouvertures. Fenêtres classiques et cloisons (s’il y en a) doivent donc être remplacées autant que possible par des baies vitrées et des verrières. Par exemple, si la cuisine n’est pas ouverte et que vous ne souhaitez ou ne pouvez l’ouvrir, remplacez toute la demi-hauteur haute par des vitres. Vous pourrez aussi profiter de la lumière du jour tout en conservant un espace fermé. En cas de vis-à-vis peu joyeux pour les baies vers l’extérieur, vous pouvez choisir des rideaux légers qui bloqueront la vue mais pas la lumière ou un film anti-vis-à-vis. Vous pouvez également choisir des vitres fumées, teintées ou miroir… Beaucoup de solutions existent pour voir sans être vus !
Un escalier design
L’escalier est souvent la pièce maitresse du duplex. Contrairement à dans une maison, où il est souvent remisé en coin de pièce ou dans un couloir, l’escalier dans un duplex est un meuble à part entière, et parfois au centre même de la pièce de vie. Il est donc essentiel de le mettre en valeur et d’opter pour des solutions originales et élégantes.
Avec un intérieur moderne, mieux faut donc choisir un escalier en métal ou en béton, avec des lignes épurées. Au centre de la pièce, on le choisira ouvert, afin de ne pas nuire à l’éclairage de la pièce. Contre un mur, on pourra préférer un escalier aérien en béton, avec des marches suspendues, qui ajouteront un côté presque magique à votre salon. Mais attention : quel que soit votre choix, assurez-vous de toujours disposer d’une installation sécurisée, surtout si vous avez des enfants (ou que des enfants vous rendent visite).
Poutres et pierres apparentes
Enfin, il n’y a rien de mieux pour donner du cachet à un logement que de mettre en valeur le bois et la pierre naturelle. Pour les poutres, qui semblent souvent alourdir la pièce, il est possible de les repeindre dans des tons plus clairs, ce qui préservera à la fois le style et la luminosité.
Il n’y a aucune poutre ou pierre apparente dans votre duplex ? Créez-les ! Il existe de nos jours de nombreuses solutions de revêtement de mur, sol et plafond en relief ou trompe-l’œil permettant de simuler à la perfection la pierre ou le bois.