Wikicell, quand les emballages alimentaires se mangent !

Substances nocives pour la santé et difficiles à recycler, les emballages alimentaires génèrent pour la plupart pas mal de préjudices pour l’environnement. Des chercheurs et scientifiques ont mis au point une invention pour aider la société à faire face… WikiCell a vu le jour au laboratoire de Paris, un emballage alimentaire innovant et comestible !

 

Une idée de David Edwards

Le concept WikiCell a été imaginé, il y a déjà quelques années, notamment en 2009. On doit l’innovation à un professeur d’Havard, David Edwards. Le concept est pile dans la tendance du moment en termes d’écoresponsabilité, dont la protection de l’environnement. WikiCell n’est autre qu’une technologie visant à envelopper la nourriture ou le liquide avec un packaging naturel et mangeable. L’emballage se compose de particules naturelles gélifiées en magnésium ou ions : menthe, chocolat en poudre, framboise séchée…

 

Des emballages également lavables !

Oui ! Comme chez les légumes et les fruits on peut, bel et bien, laver le packaging alimentaire ! Ceci n’altérant pas le goût. Pour cela, le WikiCell a également inventé un suremballage, lui aussi, complètement biodégradable, puisque composé de bagasses ou d’algues. Le contenu est 100 % conservé grâce à une membrane de la même durée de vie que l’aliment protégé. Cette membrane étant gélatineuse et composée d’un mélange d’ingrédients naturels. De ce fait, les Wikicell peuvent être utilisés avec tout type d’aliments, chauds ou froids.

 

Écologique et biodégradable, l’autre alternative

Pour les moins aventuriers, pour emballer des aliments un poil plus complexes que des purées, mais aussi pour les budgets plus limités, WikiCell n’est pas la solution la plus simple à appliquer
Vous pouvez toutefois vous rabattre sur des solutions tout aussi écologiques. Pour les particuliers comme pour les pros de la restauration à emporter, il existe de la vaisselle compostable et des emballages biodégradables pratiques et économiques. Certes, la solution est moins « innovante », mais elle a le mérite d’être simple à appliquer et de convenir à tous les besoins. Alors, oubliez les gobelets en plastique et les barquettes en alu et optez pour la vaisselle compostable !