Un abri de bus fabriqué en France, ça existe ?

Le renouvellement des lignes de bus, en ville comme en campagne, fait l’objet chaque année de centaines d’appels d’offres émanant des collectivités. Partie intégrante du mobilier urbain en ville, et point de repère et de ralliement incontournables dans les campagnes, un abri de bus est une composante essentielle du paysage dans tous les coins de France. Mais les abribus sont-ils pour autant majoritairement fabriqués en France ? Quels sont les principaux matériaux employés pour leur fabrication, avec quel enjeu sur la provenance ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur votre mobilier urbain préféré !

Métal ou bois, quelle différence sur l’origine de fabrication ?

Un abribus est un élément de mobilier urbain généralement composé simplement d’un toit et de une à trois parois. Le toit et les parois fournissent un abri aux personnes attendant leur bus en cas d’intempérie, et permettent également de procéder à des affichages informatifs (trajet du bus, horaires de passage en fonction des périodes, rappel des consignes de sécurité aux usagers, etc.) ou publicitaires. 

Le principal enjeu de la fabrication d’abribus est celui de la longévité dans un cadre de forte exposition aux intempéries. Les matériaux de construction majoritairement utilisés sont donc le bois et le métal (acier pour la résistance), avec l’emploi de verre trempé ou de plexiglas pour les parois des abris de bus en métal. Le bois peut être issu de forêts situées sur le sol français, tandis que le métal passe par un circuit d’importation. Mais il est possible de trouver un abri de bus en acier de fabrication 100% française !

Des entreprises et un savoir-faire français

En matière d’abribus, la France dispose d’un savoir-faire mondialement envié. En effet, en transformant ces éléments de mobilier en supports d’affichage publicitaire, l’entreprise JCDecaux a positionné la France au premier rang de la conception et de la fabrication d’abribus, ainsi qu’en témoigne l’existence de grands noms de fabricants comme celui de l’entreprise DMC Direct.