Trois marques de lunettes de soleil éthiques à découvrir

L’industrie de l’optique-lunetterie est en perpétuelle évolution et les entreprises s’inscrivent même dans une démarche éthique et responsable. Avec leurs designs bien pensés, les montures se déclinent en plusieurs matériaux naturels pour le plus grand bonheur des lunetiers engagés ainsi que d’une clientèle soucieuse de l’environnement.

Afflelou 

Alain Afflelou et Sharon Stone ? C’est un duo de choc qui va de pair avec des lunettes de soleil éthiques. Depuis une quarantaine d’années, la marque domine le marché en étant présente dans 18 pays. Environ 1 429 magasins proposent à leurs clientèles des lunettes de soleil respectueuses de l’environnement. La marque Afflelou compte à son actif plus de 900 salariés aux pôles succursalistes. En 2021, cette entreprise française continue d’aller dans le sens de l’écologie en présentant des lunettes « Magic », des montures green qui sont conçues à base d’huile de ricin… 

Etnia Barcelona

En 1950, la marque Etnia Barcelona voit le jour grâce au célèbre Fulgencio Ramo. Cette entreprise espagnole utilise des matériaux comme les verres minéraux ou le bois. Dans cette optique, les étuis sont spécialement conçus en coton. Quant aux sacs de protection, ils sont fabriqués à partir de fécule de maïs 100 % dégradable. Les lunettes de soleil sont inspirées des années 50 et 60, ce qui séduit les célébrités internationales telles que Selena Gomez, Nina Dobrev, Cara Delevingne, Jessica Alba, Liam Hemsworth, Joe Jonas, Jay-Z, etc.

Velvet Canyon 

Dans le style vintage, la marque Velvet Canyon s’inspire des belles années 1960 et 1970. Cette entreprise australienne ambitionne de concevoir des lunettes de soleil authentiques qui nous font penser à l’icône de la mode, Brigitte Bardot. Avec une palette de couleurs assez neutres, les montures s’accordent bien à vos différentes tenues. Velvet Canyon choisit l’acétate et va jusqu’à fabriquer une pochette biodégradable en cuir vegan. En plus d’être soucieuse de l’environnement, la marque se montre également généreuse. Velvet Canyon reverse 1 % de leur bénéfice à des œuvres caritatives.