Tremblement de terre : comment réagir ?

Prévoir le moment et/ou l’endroit précis d’un éventuel tremblement de terre demeure encore un sujet majeur de plusieurs travaux de recherche. Il est tout de même important d’anticiper des précautions ou des gestes qui peuvent sauver en cas d’incident. Face à ce phénomène dévastateur, il faut essayer, autant que possible, de garder son sang froid…

Les bons gestes qui peuvent sauver

Des mesures d’urgence sont conseillées par la FEMA (Federal Emergency Management Agency) et la Croix-Rouge américaine. Si un incident se produit, il faut se mettre en position accroupie et rester immobile sous un mobilier résistant, en bois massif par exemple… Dans la mesure du possible, éloignez-vous des vitres ainsi que de tous objets susceptibles de s’écrouler comme des lustres, lampes ou des étagères. Toutefois, si vous ne trouvez pas de tables ou de bureaux à votre proximité, couvrez votre tête avec vos avant-bras et placez-vous dans un coin d’une pièce.

Les gestes de survie à l’extérieur

Si vous vous trouvez à l’extérieur, rejoignez un endroit à l’écart des bâtiments, des lampadaires ainsi que des fils suspendus du réseau électrique. Trouvez un abri dans des endroits où les risques d’effondrement de structures sont minimes. Si vous êtes dans un véhicule, arrêtez-vous et n’y sortez pas jusqu’à ce que les séismes s’estompent. Seulement, évitez les lieux à proximité d’un arbre, d’un édifice, d’une canalisation ou des installations électriques. Après l’arrêt des secousses, continuez de prendre toutes les précautions nécessaires et contournez les constructions pouvant être accidentées : les ponts, les bretelles d’autoroute suspendues…

Ce qu’il faut éviter

Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment, évitez de courir vers une porte de sortie, celle-ci pourrait se rabattre sur vous et vous blesser. Restez à l’écart des fenêtres, des bibliothèques, des meubles en hauteur et des appareils d’éclairage afin d’éviter les bris de verre ou des objets lourds. N’évacuez pas les lieux par un ascenseur. En effet, une panne de courant peut survenir et vous risqueriez de vous trouver bloqué à l’intérieur de l’élévateur. Toutefois si vous seriez dedans au moment du drame, appuyez sur les boutons de chaque étage et sortez de là quand l’occasion se présente. L’attitude la plus sure est de prendre les escaliers s’ils sont dégagés.