Tourisme en Birmanie : 5 attractions à surtout ne pas manquer

L’essor du tourisme en Birmanie attire de plus en plus de voyageurs provenant des quatre coins du monde chaque année. En effet, ce pays du Sud-est asiatique possède plusieurs attractions touristiques exceptionnelles qui font sa renommée. Si vous envisagez de partir en Birmanie prochainement pour vos vacances, quelques sites touristiques birmans sont incontournables. Voici d’ailleurs une petite sélection des 5 lieux d’intérêts à voir absolument lors de votre passage dans ce pays aux multiples trésors.

Séjourner en Birmanie en explorant Bagan

Bagan est sûrement le site touristique le plus célèbre et ainsi le plus visité par les voyageurs de passage sur le territoire birman. En effet, il s’agit de l’une des principales attractions touristiques à surtout ne pas manquer si vous comptez faire un voyage en Birmanie. Ce vaste site archéologique de réputation mondiale impressionne les visiteurs avec ses milliers de temples et pagodes répartis sur plus de 50 km² de superficie. Plusieurs jours sont souvent nécessaires aux touristes afin d’explorer l’immensité du site de Bagan.

À la découverte des temples et pagodes de Sagaing

Sagaing est une ville birmane réputée pour ses centaines et des centaines de temples et pagodes qui sont flanqués sur une colline donnant sur le fleuve Irrawaddy. Ces monuments religieux rappellent ceux trouvés à Bagan. Ils sont tout de suite visibles et remarquables lorsque vous approcherez de cette ville par la route, en particulier lorsque vous traverserez le pont Ava. Sagaing est également considérée comme la capitale spirituelle du pays puisqu’elle est l’un des importants lieux de pèlerinage en Birmanie, tout comme Bagan.

Visiter la pagode Shwedagon à Yangon

C’est dans la capitale de la Birmanie, Yangon, que se trouve l’un des lieux les plus sacrés des bouddhistes birmans. Il s’agit de la fameuse pagode Shwedagon qui abriterait quelques reliques d’anciens Bouddhas. Mais pour les voyageurs, quelques monuments se trouvant sur ce lieu de culte sont à voir absolument. C’est notamment le cas du stûpa central en forme de cloche, haut de presque 100 mètres, entièrement recouvert de feuilles d’or et il pèserait plusieurs tonnes. Lorsque l’endroit est illuminé pendant la soirée, la lumière réfléchie sur ce stupa vous éblouira sûrement.

Colina-de-Sagaing

Gravir le mont Kyaiktiyo pour voir le Rocher d’Or

Le mont Kyaiktiyo est également un des importants lieux de pèlerinage pour les Birmans de confession bouddhiste en Birmanie. Il se trouve à environ 200 km d’Yangon dans le cas où vous souhaiteriez vous y rendre. Cette montagne est célèbre pour un rocher totalement recouvert de feuilles d’or par les pèlerins qui s’y sont rendus, d’où son appellation. Il se tiendrait en équilibre au bord d’une falaise grâce à un cheveu de Bouddha. Pour pouvoir le voir, il faudrait faire l’ascension de la montagne jusqu’à 1 200 mètres d’altitude environ.

Admirer la beauté du lac Inle

Le lac Inle est l’un des fameux trésors naturels de la Birmanie. De plus, il est reconnu par l’UNESCO comme une réserve de la biosphère. Étant donné sa grande superficie, environ 120 km², quelques jours vous seront aussi nécessaires pour découvrir la beauté des lieux. En effet, vous pouvez entre autres partir à l’exploration de ses rives en effectuant des randonnées en vélo ou à pied. Vous avez également la possibilité de naviguer sur le lac en visitant en l’occurrence les villages construits sur pilotis sur certaines de ses rives. Profitez ainsi de l’occasion pour faire des échanges culturels avec leurs habitants.