Sublimez votre déco rétro avec un lustre industriel
Quel que soit le style de votre décoration, faites confiance au lustre industriel pour apporter instantanément du cachet à votre intérieur. Initialement conçus pour produire un éclairage fonctionnel sans aucun parti-pris graphique, les luminaires industriels ont progressivement quittés les manufactures pour envahir nos maisons où ils ont fait rapidement fureur avec leur aspect brut et authentique qui met remarquablement en valeur les bibelots chinés autant que le mobilier contemporain.
Plein feu sur une tendance décorative facile à vivre et qui met l’accent sur l’originalité.
Une décoration lumineuse dans le style industriel
La décoration de style industriel est rentrée dans nos intérieurs modernes il y a une dizaine d’années, plébiscitée pour sa capacité à y apporter immédiatement du caractère. Par ses aspérités et ses « défauts » (qui n’en sont pas, on en convient), le luminaire industriel « casse » alors une ambiance, parfois trop convenue pour y apporter de la vie.
Ce type de lustre rétro, moderne dans sa conception (existe même en LED !) mais rétro par sa forme, véhicule également un petit côté décalé rafraichissant pour qui ne vit pas dans un appartement témoin ou à la page 37 du fameux catalogue suédois…
Ainsi donc, choisir d’installer une suspension éclairage rétro dans son salon c’est prendre résolument le parti de déstructurer sa déco pour lui apporter de la personnalité tout en conservant une part de modernité par l’utilisation d’un ameublement contemporain. Au contraire de sa réputation froide et austère, la décoration industrielle produit une ambiance vivante et créative. Reprenant les codes des manufactures des années 30’, cette décoration rétro est ultra tendance pour son parti-pris chaleureux, mélange d’un style usine et de mobiliers modernes.
Les suspensions industrielles aux soudures apparentes et aux ampoules à filament visible en sont le parfait exemple. Elles apportent en effet un éclairage nouveau, à la fois efficace et dynamique, pour mettre en valeur une décoration aux accents hétéroclites. Car pour accentuer encore la décoration d’une pièce au style Factory, il ne fait pas hésiter à chiner en brocante pour récupérer et customiser des meubles d’usine ; meubles à casier et horloges format XXL sont les accessoires incontournables d’une ambiance rétro.
Le lustre industriel comme accessoire décoratif
Des écrous « bruts de fonderie », une mécanique apparente, des matériaux tout juste dégrossis… la lampe industrielle est sans nul doute le vestige d’un objet fonctionnel pour lequel la forme découlait initialement de la fonction. Et c’est bien cette allure imparfaite, comme « sortie d’usine » qui nous plait tant en décoration. Alors, pour rompre l’aspect trop froid d’une cuisine contemporaine comme pour renforcer le look laboratoire d’une espace de travail, le lustre de cuisine rétro de forme industrielle a tout bon ! A choisir géant et articulé pour imiter les éclairages des ateliers d’antan, ce type de lustre de cuisine rétro industriel apporter un esprit récup. ultra tendance.
Caractérisé par une dominante de matériaux bruts comme la fonte ou le bois peu travaillé, le style industriel charme car il est sans artifices.
Par petites touches ou en total look, pour installer une décoration industrielle dans votre maison ; misez sur les matériaux bruts comme le fer vieilli, la bakélite ou l’acier brossé et sur des couleurs dans des camaïeux de brun, de noir et de gris avec toutefois des rehauts rouge ou jaune. Les couleurs pastel (revival des 60’) sont également à l’honneur comme le rose pale, le bleu layette ou le vert d’eau.
Si vous avez la chance d’avoir un mur de briques rouges, c’est encore mieux pour mettre en valeur un beau luminaire industriel imposant en métal noir. Mais les carreaux de faïence blanche offrent également un élégant écrin en apportant de la structure à cette décoration en peu capharnaüm…
Ajouté à cela des fauteuils clubs au cuir vieilli et quelques meubles en bois montés sur roulettes pour installer une ambiance authentique au caractère un peu brut.
Et pour finaliser votre décor, quelques lettres d’enseigne lumineuses et vous voilà dans un décor digne de West Side Story !