Shabu-Shabu : La fondue japonaise qui nous fait craquer

Parce que la cuisine du Japon ne se résume pas aux sushis et à la soupe miso, nous vous invitons à découvrir la fondue Shabu-Shabu, un met de plus en plus à la mode, qui a même fait la une de 100% Mag sur M6.

Qu’est-ce que le Shabu-Shabu ?

Le Shabu-Shabu est une fondue japonaise basée et inspirée des fondues chinoise et mongole. Son nom est d’ailleurs l’onomatopée du son particulier que fait la viande dans le bouillon chaud.
Très savoureuse et idéale pour les soirées d’hiver, cette fondue se prépare avec un bouillon de bœuf, de légumes et/ou d’algues, de la viande de bœuf (et plus rarement de porc) coupée en fines lamelles, mais aussi des légumes et un peu de tofu.
Tout comme notre célèbre fondue bourguignonne, elle se déguste en trempant les morceaux de viande, de légumes et dé de tofu crus dans un bouillon brûlant pour les cuire, avant de les napper de différentes sauces pour les déguster.

?????????????????????????????

Quelles sauces pour accompagner le Shabu-Shabu ?

Le Shabu-Shabu se déguste obligatoirement avec des sauces typiquement japonaises. Parmi les plus utilisées on peut notamment citer :

– La sauce Kyoto ou sauce sésame : avec ses graines de sésame broyées, de la sauce soja, mais aussi du piment rouge et un peu de jus de citron.

– La sauce Tokio, une variante de la sauce Kyoto qui contient aussi des graines de sésame, mais pilées dans un mélange de sucre, de Saké et de sauce soja pour un goût aigre-doux très agréable.

– Et la sauce Ponzu : avec un bon jus de citron ou d’orange, un peu de sauce soja et du vinaigre de riz, celle-ci est parfaite pour révéler toute la saveur de la viande.

Quels légumes ajouter a la fondue Shabu-Shabu ?

En matière de légumes, le choix peut être vaste mais on retrouve principalement le chou chinois, les épinards frais, les shiitakes (champignons noirs typiques des plats nippons), les poireaux ou encore les pousses de bambou.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un légume à proprement parler, les dés de tofu (sorte de fromage de lait de soja) sont également indispensables à un bon Shabu-Shabu.
Enfin, certains japonais rajoutent des udons.

Et pour en savoir plus sur le Japon et la cuisine Japonaise, rendez-vous sur www.marecettejaponaise.com