Sensibilité respiratoire chez le cheval : comment agir ?

Derrière sa stature imposante et son apparente solidité, le cheval cache en fait un grand sensible soumis aux bactéries et aux virus au même titre que nous. Parmi ses points faibles, le système respiratoire du cheval est mis à rude épreuve tout au long de sa vie et doit être bien entretenu. Si vous êtes propriétaire d’un cheval, ce qui suit devrait vous intéresser.

 

Les maladies courantes

Le cheval dispose d’un système respiratoire complexe qui doit lui permettre d’alimenter en oxygène son imposant organisme. Mais on le sait, plus un appareil est complexe, plus il est soumis aux pannes et aux problèmes : le cheval ne fait pas exception et peut souffrir des maladies suivantes.

Le cornage (ou hémiplégie laryngée) est une paralysie des cordes vocales qui se remarque par un bruit anormal pendant l’effort. On constate que c’est principalement la corde vocale gauche qui est soumise à une telle paralysie : elle provoque alors des vibrations involontaires et étouffe le cheval. Cette maladie influe sur les capacités du cheval à pratiquer une activité intense, ce qui implique des performances à la baisse, et peut s’avérer très dangereuse, en particulier si elle conjuguée à une autre maladie respiratoire. L’intervention chirurgicale est souvent la seule solution.

L’emphysème pulmonaire est une maladie chronique qui se présente sous la forme d’une diminution de la capacité pulmonaire, le sang n’est donc plus assez oxygéné. S’ensuivent toux et respiration pénible qui influent sur les performances. L’origine peut être virale ou liée à l’inspiration de poussières : air frais, régime alimentaire et soins respiratoires sont la clé de la rémission.

La gourme est liée, quant à elle, à la prolifération de bactéries dans la gorge. Elle entraine fièvre, perte d’appétit et abcès buccaux. Elle est à l’origine de douleurs et de souffrance pour le cheval et doit donc être traitée rapidement tout en facilitant l’accès à la nourriture et à l’eau au cheval malade pour le soulager.

Enfin, la grippe équine et la pneumonie sont des maladies plutôt courantes qui affectent le cheval de la même manière que l’homme : fièvres, difficultés respiratoires et toux sont au programme. Il faut donc intervenir rapidement car elles peuvent s’avérer mortelles.

 

Comment protéger son cheval ?

Le vétérinaire reste votre meilleur soutien dans le cas d’un cheval touché. Il connaît l’anatomie du cheval et maîtrise les soins possibles pour lui permettre de guérir dans les meilleures conditions. Suivez bien ses conseils et ne tardez pas à le contacter dès que vous constater un comportement anormal chez le cheval.

Au niveau des soins, il est possible d’acheter les produits en ligne en vous rendant sur le site de Vetostore : www.vetostore.com. Tenu par des vétérinaires, le site permet de trouver différents soins prescrits et du matériel pour l’application de ces soins. Vous pourrez ainsi trouver les gammes Equistro ou Balsamic Air à des prix très attractifs comparés aux moyens classiques.  Pour l’ensemble de la gamme de soins respiratoires, c’est par ici que vous avez rendez-vous.