Dans le secret de la brigade cynophile Sep29

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Dans le secret de la brigade cynophile

Certains métiers nécessitent de pouvoir travailler en équipe, mais ce n’est rien par rapport au lien de confiance qui unit les deux membres qui composent une équipe d’intervention cynophile. Maître et chien se font confiance et font appel aux capacités de chacun pour réussir. Découvrez le fascinant métier de maître-chien et l’intérêt des brigades cynophiles.

 

La brigade cynophile : plongée dans une unité d’élite

Présentes et employées dans la Police, la Gendarmerie ou dans l’Armée, les brigades cynophiles sont composées de maîtres-chiens et de leurs auxiliaires canins. Ces derniers sont chargés entre autre pour assurer différentes missions de sécurisation et de recherche.

Au sein d’une brigade cynophile, le chien est considéré comme faisant partie à part entière de l’armement et peut donc à cet effet être employé en situation de légitime défense. La différence principale provient finalement du fait que le lien entre le chien et le maître est bien plus fort qu’avec une arme. On peut même considérer le chien comme un compagnon et un véritable membre du binôme que comme une arme. Les maitres-chiens ainsi que leurs chiens sont formés au sein de centres spécialisés.

 

Brigade cynophile : des professionnels équipés avec le meilleur matériel

Les modalités d’emploi de la brigade cynophile sont très particulières. Les maitres-chiens disposent de matériels spécifiques pour mener à bien leurs missions à la fois préventives et répressives. Outre leur chien, partie intégrante de l’armement, ces derniers sont équipés d’armes de poings ou de fusils d’assaut. Leur tenue vestimentaire obéit également à un code spécifique.

Ces derniers sont équipés d’une combinaison aux couleurs de leur formation d’emploi, de gants et de chaussures Magnum. Ces chaussures assurent aux maitres-chiens une imperméabilité parfaite et une respiration des pieds optimale. Unités souvent employées dans le cadre de la défense d’un périmètre de sécurité ou dans des situations de menaces graves, les brigades cynophiles fascinent à bien des égards.