Salle à manger : les règles d’or pour un aménagement parfait !

Une des pièces maîtresses de la maison, la salle à manger est un véritable lieu de retrouvailles ! C’est un endroit chaleureux et convivial qui mérite d’être bien agencé. Allant généralement de pair avec le séjour, cette pièce est souvent difficile à aménager. Suivez ce guide et faites de votre salle à manger un lieu de rencontre idyllique.

Bien définir le coin-repas

La première règle pour sublimer son aménagement c’est de bien séparer le salon et la salle à manger. Deux espaces qui occupent bien souvent la même pièce surtout pour les domiciles de petite taille. Pour ce faire, vous pouvez disposer une armoire ou une bibliothèque entre ces deux pièces. Distinguez nettement l’emplacement de votre table à manger. Il est également possible de peindre les deux coins différemment.

Opter pour la convivialité

Il est indispensable d’apporter une touche accueillante à la salle à manger puisqu’il s’agit d’un lieu où la famille partage des moments agréables. Au sol, optez pour un plancher en bois massif. Châtaigner ou pin, les sublimes couleurs de ces bois apporteront de la chaleur à la pièce. Le site www.spvfr.com montre les différentes teintes existantes. Vous pouvez peindre le mur avec des couleurs chaudes pour continuer à apporter plus de vie dans la salle. Puisque les couleurs stimulent l’humeur, adoptez des tons non provocants : lie-de-vin, jaune poussin, bleu ciel, vert pomme… L’idéal est également de décorer la table avec des objets sentimentaux pour raviver la complicité familiale. Choisissez des nappes ou des couverts au goût de vos convives.

L’éclairage pour renforcer la convivialité

La lumière contribue également au charme de votre salle à manger. Il est conseillé de bien choisir les sources d’éclairage pour offrir un moment sympathique autour de la table. Trop ou pas assez de lumière gâche l’ambiance. Penchez pour des plafonniers réglables. Comme ça vous pouvez varier l’intensité de la lumière pour toutes les occasions, mettant à l’aise vos hôtes. Rendez encore plus chaleureux le coin-repas en mettant des chandelles et des fleurs. La présence d’une source de chaleur et de fraîcheur détend l’atmosphère.