La Route du Rhum, périple en haute mer
Dimanche 2 novembre 2014, les 91 concurrents à la dixième édition de la Route du Rhum se sont élancés depuis Saint-Malo avec dans le viseur Pointe-à-Pitre. Cette course en solitaire qui amène les skippers à traverser l’océan Atlantique attire toujours autant de monde, en témoignent les milliers de supporters massés sur le littoral malouin pour assister au départ de cette nouvelle édition. Alors pour vous mettre dans la course, 11bis vous propose de découvrir tout ce qui fait de la Route du Rhum un événement unique en son genre.
L’histoire de la Route du Rhum
L’édition 2014 de la Route du Rhum n’est autre que la 10e édition de la prestigieuse course. Il faut savoir que la genèse du projet remonte à 1978 quand les premiers concurrents se sont élancés sur un parcours qui n’a pas changé depuis.
La Route du Rhum est née comme une réponse aux organisateurs britanniques de courses transatlantiques qui faisaient alors référence dans le domaine. Michel Etevnon, ancien collaborateur de Bruno Coquatrix, voit le potentiel de la voile comme sport médiatique et pose les bases du sponsoring que l’on connaît encore aujourd’hui. Il décide donc de s’associer avec des exploitants de distilleries pour organiser une course qui ralliera Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, capitale du rhum.
De la première édition, l’histoire retiendra le nom du vainqueur : Michael Birch, navigateur canadien qui remporta la victoire sur le fil (environ 2 min d’avance sur le suivant) après avoir rattrapé son retard. Il mit 23 jours et 7 heures pour atteindre la Guadeloupe.
Ensuite, tous les 4 ans, une nouvelle édition fut organisée : 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002 ; 2006, 2010 et donc 2014 qui vient de s’élancer. Chaque édition voit les records tomber, fruit d’un travail acharné entre concepteurs des navires et des skippers qui développent leurs techniques à leur tour. Le record actuel est de 7 jours et 17 heures par Lionel Lemonchois en 2006 ; impressionnant quand on le compare aux 23 jours du premier vainqueur.
Le programme de la Route du Rhum 2014
Le départ a été donné dimanche 2 novembre à 14 heures pour toutes les catégories. Partis depuis le large de la pointe du Grouin, au nord de Saint-Malo, les 91 participants visent Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Les participants sont répartis en 5 catégories liées aux caractéristiques des navires. La catégorie Ultime comprend les multicoques de 60 pieds minimum : c’est là la catégorie reine qui réunit les multicoques les plus performants et les skippers les plus médiatisés comme Loïck Peyron, Thomas Coville ou Lionel Lemonchois, détenteur du record actuel. Ensuite, viennent les multicoques de 50 pieds en Multi50, les monocoques de 60 pieds en IMOCA, les monocoques de 40 pieds en class40 et enfin la catégorie Rhum qui réunit les participants ne rentrant dans aucune des autres catégories.
Bien entendu, chaque skipper est seul à bord, solitaire oblige. Pourtant, c’est ce qui fait le sel de cette transatlantique, les skippers doivent apprendre à maitriser seuls des embarcations de pointe prévues pour un équipage d’une dizaine de personne.
Un souffle d’aventure s’abat tous les quatre ans sur la Route du Rhum qui voit ces héros des temps modernes se battre contre les éléments, connaissant parfois l’échec voire plus grave comme le rappelle la disparition en mer de certains participants mais la fête est toujours belle pour ceux qui rallient Pointe-à-Pitre, qu’ils soient premier ou dernier.