Réseaux sociaux : les animaux s’y mettent

Les réseaux sociaux sont partout, et de plus en plus important la vie de tous les jours. Les professionnels ne peuvent plus s’en passer pour leur communication, les stars en font leur principal outil de promotion, et monsieur et madame tout-le-monde y passent plus de 2h par jour en moyenne. Rien d’étonnant, donc, à ce que nos animaux de compagnie disposent de leurs propres réseaux !

Oopet, Yummypets, Zanibook…

Si l’on trouvait encore il ya quelques années des personnes pour créer une page Facebook ou un compte Twitter à leurs animaux, la tendance risque bien de disparaitre avec l’ouverture de plus en plus de réseaux sociaux dédiés exclusivement à nos amis à plumes, à poils et à écailles.

Parmi les plus connus : Oopet, Yummypets, Zanibook, Animal Speaking ou encore Sneepets. Ces réseaux, entièrement réservés aux animaux, permettent aux propriétaires de partager toutes les frasques de leurs chiens, chats, lapins ou serpents. Ces plateformes communautaires sont en tous points semblables aux nôtres, mais les photos de profil, elles, sont définitivement plus « Kawaï ».

Au-delà du gadget, ces sites permettent surtout d’en apprendre plus sur les comportements et besoins des animaux domestiques, mais aussi de faire des échanges de matériel, de trouver des nounous pour un week-end ou encore d’organiser des saillies.

Sans titre 2

Dog Fidelity, le petit nouveau qui agite la toile

Il existe également des réseaux sociaux destinés à un animal en particulier. En France, le premier du genre est Dog Fidelity. Sorte de Facebook 100% canin, ce réseau permet aux propriétaires de partager leurs photos et anecdotes, de s’échanger des conseils de dressage ou des bons plans, mais aussi de faire des rencontres. Vous pourrez ainsi facilement trouver des partenaires de jeu pour votre couple de bichons maltais, ou un étalon pour votre femelle labrador LOF, par exemple. Et qui sait, vous trouverez peut-être, vous aussi, de nouveaux amis partageant votre passion pour les boules de poils !

Le site offre également des services plus poussés, et pratiques. Vous pourrez notamment retrouver la généalogie de votre chien, identifier un vétérinaire sérieux près de chez vous, mettre le carnet de santé de votre animal en ligne ou encore déclencher une alerte lorsque votre ami à quatre pattes fait une fugue. Pour en savoir plus : www.dogfidelity.com.