La rénovation de votre maison et ses avantages
Effectuer des travaux de rénovation est souvent nécessaire lorsque vous venez d’acquérir un bâtiment ancien. Vous pouvez également juste avoir envie de donner un coup de neuf à votre propriété. Dans tous les cas, la rénovation de votre maison engagera certainement plusieurs choses comme votre temps, votre argent et aussi votre patience. Mais le résultat en vaut largement la peine, rassurez-vous. Par ailleurs, la réalisation de travaux de rénovation peut bénéficier de divers avantages qui vous seront à coup sûr d’une aide non négligeable.
Remise en état de la maison suivant les normes en vigueur
Rénover sa demeure relève d’un besoin esthétique, mais aussi d’une certaine nécessité de la mettre en accord avec les réglementations en vigueur. En effet, il existe des obligations auxquelles tout bâtiment doit se plier. On a notamment la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ou LTECV, qui exige une amélioration des performances énergétiques de chaque bâtiment sujet à d’importants travaux de rénovation.Cette loi devra être appliquée au 1er janvier 2017.
Ainsi, peu importe ce que vous prévoyez de faire pour votre logement (ravalement de façade, aménagement de comble, réfection de toiture, extension du garage…) vous devrez inclure des travaux d’isolation thermique. Cette étape se traduira par la pose, à l’intérieur ou à l’extérieur, d’un nouveau matériau isolant. Vous pouvez opter pour un isolant écologique et trouver de l’ ouate de cellulose ici.
Même si vous le faites en premier parce que vous y êtes contraint, sachez que cette amélioration de votre isolation thermique permet également d’augmenter le confort de votre maison. C’est un avantage nettement considérable. De plus, si vous envisagez de vendre votre bien après les rénovations, ce sera une plus-value intéressante.
Des avantages fiscaux pour les travaux de rénovation
Outre la valorisation esthétique et financière de votre domicile, effectuer des travaux de rénovation peut aussi vous faire bénéficier d’avantages fiscaux. Certaines aides et lois (loi Pinel, loi Malraux, aides financières de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat…) prévoient en effet d’offrir des possibilités de réduction d’impôt dans le cadre de travaux de rénovation. Cette défiscalisation requiert cependant quelques critères comme la situation géographique du bâtiment, de sa mise en location à la fin des travaux de rénovation, l’importance des travaux relatifs à la salubrité des lieux avec obligation d’occupation par les propriétaires pendant 6 ans. Le crédit d’impôt équivaut à un pourcentage pouvant aller jusqu’à 21 % du budget engagé pour les travaux.