Remodeler son visage avec l’otoplastie

D’un avis assez général, les oreilles décollées ne rentrent pas dans les critères de beauté et à moins de savoir capitaliser sur l’aspect humoristique de cette caractéristique, il n’est pas rare de voir ceux et celles qui en souffrent chercher des solutions pour cacher leurs oreilles. Mais si vous ne supportez plus de voir votre visage ainsi déséquilibré, il reste la possibilité de la chirurgie esthétique via l’opération d’otoplastie.

 

Les oreilles et le visage, délicat équilibre

A la manière de la forme du nez, la forme des oreilles joue un rôle déterminant dans l’équilibre du visage. Il ne faut pas d’ailleurs s’arrêter au problème des oreilles décollées qui ne fait que cacher d’autres défauts plus subtils comme les malformations de la conque ou de l’anthélix qui peuvent aussi jouer un grand rôle sur l’aspect du visage en général.

En effet, les oreilles décollées tombent bien souvent dans le cadre des défauts physiques qui tendent à donner au patient un aspect non souhaité : on associe souvent cette caractéristique à des personnages comiques, à l’image de l’acteur Dany Boon qui a longtemps fait de ses pavillons décollés une marque de fabrique. Une petite pensée également pour les amateurs de rugby et d’autres sports de contact qui connaissent bien la fameuse oreille en chou-fleur si typique.

Mais heureusement, l’oreille décollée n’est plus une fatalité puisqu’il est tout à fait possible de passer par la chirurgie esthétique pour modifier et restructurer le cartilage de l’oreille. C’est ce que l’on nomme l’otoplastie.

 

L’otoplastie en bref

L’oreille étant composée en grande partie de cartilage (c’est ce dernier qui lui donne sa forme en tout cas), le chirurgien intervient sur ce dernier de manière à redessiner la forme de l’oreille. En l’espace de quelques heures, le praticien va alors pratiquer une ou plusieurs incisions discrètes afin d’accéder au cartilage et de le remodeler afin de parvenir au meilleur résultat possible. Notez tout de même que l’opération se déroule sous anesthésie locale ou générale selon les souhaits du patient et les besoins du chirurgien.

Après l’opération d’otoplastie, le patient doit compter sur une dizaine de jours pour observer les premiers résultats qui seront définitifs après un mois. Notez que le port de lunettes est déconseillé durant les premières semaines suivant l’opération afin de ne pas peser sur les oreilles encore en convalescence.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chirurgien avant toute décision. Les chirurgiens procédant à ce type d’opération comme le docteur Raspaldo à Cannes sont à l’écoute de leurs patients pour les aider à prendre les meilleures décisions. Direction cette page si vous souhaitez en savoir plus sur l’otoplastie ou contactez directement le chirurgien si vous êtes dans les environs.