Que savoir sur la phytothérapie ?
La phytothérapie se traduit comme l’usage de médicaments à base de plantes. Ces ingrédients, conditionnés sous forme de poudres, d’ampoules ou d’infusions sont destinés à soigner les diverses maladies du corps. Cette médecine sert surtout à la prévention et au traitement des petits maux du quotidien.
L’origine de la phytothérapie
Définir les premiers usages des plantes comme médicaments s’avère impossible. Toutefois, on peut établir que cette manie a persisté depuis la Préhistoire. Les anciens habitants de la planète ont su les utiliser par simple intuition, par expérimentation. Ils ont exploité les plantes afin de guérir, de nourrir ou même de donner la mort… Par ailleurs, les bases de la médecine traditionnelle ont trouvé leurs sources en Mésopotamie, l’actuel Iraq. Les chercheurs y ont découvert des tablettes d’argile avec des gravures cunéiformes de formules végétales.
Les différentes formes de la phytothérapie
Les plantes utilisées dans la phytothérapie peuvent varier de forme : tisanes, infusions, décoctions, extraits (racines, feuilles, tiges, fleurs, graines, écorces…). D’après les spécialistes, pour profiter pleinement des bienfaits d’une plante, il vaut mieux les prendre en tisane. Avec la macération hydro-alcoolique, les adeptes de la phytothérapie bénéficient d’une grande diversité de médicaments, à péremption longue. En termes de phytothérapie, on utilise également des huiles essentielles, issues de plantes aromatiques.
Les précautions à prendre
Opter pour la médecine naturelle peut être motivé par diverses raisons. Cela résulte d’une simple envie ou d’une nécessité. Toutefois, il faut bien choisir son thérapeute, car il existe de vrais professionnels en la matière, ainsi que des charlatans. En outre, il ne faut jamais cueillir soi-même ses plantes dans la nature. Certaines d’entre elles peuvent être tout à fait nocives, même si elles ont l’air inoffensif. Enfin, mieux vaut se ravitailler en produits phytothérapeutiques chez un herboriste ou dans une pharmacie.