Projet DIY : des œuvres d’art avec des agrafes

Outre la peinture, le dessin, l’art plastique, etc., saviez-vous qu’il est possible de réaliser des œuvres d’art avec des agrafes et une agrafeuse ? Non ? Dans cet article, nous vous dévoilons le secret et les étapes à suivre pour en fabriquer un. Cet article s’adresse plutôt aux parents à la recherche d’un passe-temps facile avec les enfants. 

L’origine de cet art insolite

Initié en 2004, l’art d’agrafer, également connu sous le nom de concept « d’aggravure » a été inventé par Baptiste Debombourg. Cet artiste plasticien a suivi un honorable cursus en termes d’art avant de voler de ses propres ailes pour exposer au jour son art des agrafes. Dans un premier temps, il a séduit les passionnés par ses deux œuvres principales intitulées « Air Force 1 » et « Air Force 2 ». Il a ensuite continué son élan en dessinant, toujours avec des agrafes, des fresques murales inspirées de la Renaissance, mais classées dans la catégorie du Street Art. 

Les matériels nécessaires pour la réalisation d’objets

Les chefs-d’œuvre fabriqués à base d’agrafes n’ont pas trop besoin de matériels complexes. En effet, pour des mini arts bien réussis, vous aurez simplement besoin de cartes ou de feuilles cartonnées, de préférence unies pour que les agrafes soient couronnées de succès. Il vous faudra aussi d’une agrafeuse assez grande pour atteindre facilement et aisément le centre des cartes ou des feuilles. Prévoyez également des paquets d’agrafes, car vos enfants risquent d’épuiser tout votre stock ! 

Quelles illustrations pourront-ils réaliser ? 

Parce que cette activité est aussi une initiation à l’utilisation d’une agrafeuse pour les enfants, le mieux est de commencer avec de petits exercices. Vous pouvez, entre autres, les inciter à dessiner tout simplement des lignes. Cela va les aider à bien comprendre comment manier correctement une agrafeuse. Ensuite, laissez libre cours à leur imagination de sorte qu’ils puissent, de leur propre chef, dessiner et exprimer ce qui leur vient à l’esprit. S’ils n’ont pas trop d’idées, vous pouvez, par exemple, leur montrer comment tracer une maison, une fleur, un petit bateau ou un cœur. Vous pouvez également imprimer une illustration via le net et leur expliquer comment renforcer les contours à l’aide d’agrafes.