Quel est le programme d’un bac +4 “Management de la Responsabilité Sociétale” ? Nov30

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Quel est le programme d’un bac +4 “Management de la Responsabilité Sociétale” ?

L’AFPI (Pôle Formation des Industries Technologiques) de la Loire est un centre dispensant des formations réalisables dans le cadre de la formation continue ou de l’alternance, en contrat de professionnalisation. Une formation de manager de la responsabilité sociétale y est donnée, pour permettre aux entreprises d’engager de futur(e)s collaborateurs/trices ayant reçu un apprentissage calqué sur la réalité du terrain. Quel est le programme de cette formation ? Quelles sont les conditions d’entrées ? Pour quel débouché ? Pour y voir plus clair, lisez la suite !

Manager de la responsabilité sociétale, oui, mais quel programme d’études ?

Au cours de votre cursus scolaire, vous serez amené(e) à travailler sur les thèmes suivants :

– Pratiques managériales, regroupant à la fois la communication interne et externe, l’étude des acteurs du développement durable ou ses enjeux.

– Les approches transversales, pour la logistique, le transport, le stockage, ainsi que l’écoconception ou la politique d’achat.

– Les performances économiques, pour observer les relations commerciales ainsi que les risques économiques, les coûts et les investissements ou encore la rentabilité et le partage de la valeur ajoutée.

– La responsabilité sociétale, pour les relations sociales au travail, entre les employés et la direction, en incluant les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, entre autres.

– La responsabilité environnementale, pour analyser et maîtriser tous les aspects environnementaux du développement économique d’une entreprise, comme la gestion des déchets, ou encore la réduction de l’impact de l’activité professionnelle sur la biodiversité.

– L’Europe, par l’apprentissage de l’Anglais et en apprenant plus sur les entreprises Européennes, la concurrence, ainsi que l’Europe elle-même.

Quelles conditions sont requises pour entrer à l’AFPI ?

Dans le cadre d’une VAE, ou avec minimum un BAC+2, et ce, en toutes spécialités, vous pouvez prétendre à une entrée au sein de cet établissement. Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur/euse d’emploi, vous pourrez alors, selon votre profil accéder à :

– Bac +2, une année en Sécurité Environnement (SE), puis une année en Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), pour prétendre au titre de Manager de la Responsabilité Sociétale, formation reconnue par l’État Niveau II.

– Bac +3 SE ou Qualité Sécurité Environnement (QSE), ou un Bac avec 3 ans d’expérience, vous pouvez alors prétendre à une année de formation en RSE pour obtenir le titre de Manager Responsabilité Sociétale.

– Bac +3 toutes spécialités, une année d’étude en QSE, puis une année en Coordonnateur en Développement Durable avant de prétendre à un Master Européen “Management Opérationnel du Développement Durable”

– Bac +2 toutes spécialités, une année Qualité, une année SE Développement Durable (DD), puis une année DD supplémentaire pour le titre de Management Opérationnel du Développement Durable.

Pour quels débouchés ?

Grâce à ces formations, vous pourrez alors devenir :

– Directrice ou directeur du développement durable,

– Consultant/e en sécurité/environnement, et développement durable, RSE,

– Ingénieur QSE et qualité de vie au travail, responsable développement durable.

Les mises en situation au sein des entreprises et les interventions des professionnels garantissent l’accompagnement adéquat des étudiant(e)s pour les mener à un niveau de compétences répondant aux exigences des entreprises.