Pourquoi l’alcool fait grossir ?

Selon les nutritionnistes et les diététiciens, ceux qui souhaitent maigrir doivent arrêter de consommer de l’alcool. En effet, il existe bel et bien une relation entre cette la boisson, l’obésité et les sucres. Aussi, le fait de cesser de boire va de pair avec une importante perte de poids.

Alcool : bon ou mauvais pour la santé ?

Dans certains cas, le fait de boire de l’alcool est bénéfique pour la santé. À ce propos, les médecins recommandent même cette action. Aussi, un verre de vin par jour constituerait un remède. Cette boisson est réputée pour éviter les maladies vasculaires et contient du bon cholestérol. Toutefois, il est important de rappeler que l’alcool n’apporte rien de bon à l’organisme. Il fait travailler davantage le foie et l’oblige à éliminer tout composant. Cette action aboutit à la production d’acides gras.

L’alcool ouvre l’appétit

Plus une personne boit, plus son corps « perd le nord ». L’organisme ainsi que certains de ses repères se dissipent au fur et à mesure que l’individu concerné consomme de l’alcool. Cette boisson influence l’appétit : elle rend plus gourmand. Pendant un apéritif, les calories ingurgitées sont doublées : et dans l’alcool, et dans les amuse-gueules. Le corps arrive également à assimiler davantage de nourriture lors d’un repas accompagné d’une boisson alcoolique. Le cas contraire se présente si la personne boit de l’eau.

Quelques directives

La question se pose : quand et à quel intervalle de temps boire de l’alcool ? D’après les scientifiques, mieux vaut arrêter totalement de boire en cas d’obésité. Cette décision permet au corps de brûler davantage les calories. Sans cette boisson, l’organisme digère mieux. L’alcool provoque également la déshydratation et le corps est poussé à retenir l’eau. En évitant cette boisson, la personne consomme moins de nourriture. Sans les apéritifs, dont les biscuits pleins de gras et de sel, l’individu reste en forme.