Porto-Vecchio, un séjour entre mer et montagne
L’été bat son plein et Bison Futé n’en peut plus de peindre les grands axes en rouge ou en noir. Pourtant, vous n’avez pas encore décidé où vous allez bien pouvoir aller en vacances… Envie de mer ? De montagne ? Des deux à la fois ? Alors pourquoi ne pas s’offrir un séjour à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, pour des vacances à la carte ? Suivez le guide à travers les criques et le maquis corse !
Porto-Vecchio, côté plage
Nombre de touristes qui se dirigent vers Porto-Vecchio le font pour profiter du climat clément et des nombreuses plages qui bordent Porto-Vecchio et ses environs. Certaines plages ont d’ailleurs acquis une renommée telle que les célébrités accourent et disposent souvent d’une résidence près de la « cité du sel » : Mylène Farmer, Paris Hilton, Nicolas Sarkozy, Laetitia Casta, Christian Clavier et Christophe Maé, l’enfant du pays, font partie du décor.
Parlant de Christophe Maé, son clip C’est ma terre a été tourné sur la plage de Santa Giulia, au sud de la ville. Son album intitulé Mon Paradis est d’ailleurs intégralement enregistré là bas et renvoie à la Corse.
Les plages bordent la ville du nord au sud avec des plages et des baies comme Fautea, Saint-Cyprien, Carla Rossa, Golfo di Sogno ou encore Rondinara. Toutes offrent des paysages à couper le souffle, une eau bleue turquoise et une nature préservée. Que vous soyez amateur de farniente, d’exploration sous-marine ou d’activités nautiques plus sportives, les environs de Porto-Vecchio proposent un mélange agréable qui plaira à tous.
Et puisque nous en sommes à donner les meilleurs spots, je ne peux pas passer à côté de mon coup de cœur personnel : la plage de Pinarellu (ou Pinarello) qui offre un cadre magnifique et un accès à toutes les activités imaginables. N’hésitez pas à réserver une chambre à l’hôtel Pinarello, pour un séjour à Porto-Vecchio dans les meilleures conditions : plage à proximité de la chambre, espace bien-être, cadre de standing et j’en passe.
Montagnes et maquis en Corse-du-Sud
Mais la Corse ne se limite pas à ses plages. L’île de Beauté est aussi une île de caractère qui a forgé sa légende dans ses montagnes, au cœur du maquis. Et Porto-Vecchio ne fait pas exception : depuis les plages et la ville vous pourrez constater l’imposante masse montagneuse qui domine la ville.
A seulement 20 km de Porto-Vecchio, vous pourrez, en empruntant une route qui serpente dans le maquis, rejoindre le village d’Ospedale qui surplombe la baie de Porto-Vecchio et offre un superbe panorama. Mais vous vous doutez bien que je ne vous ferais pas faire tout ce chemin uniquement pour une vue, si belle soit-elle.
Le village offre, dans ses environs, un cadre naturel magnifique avec la forêt de l’Ospedale qui permet d’admirer la nature locale dans un décor préservé. Faune et flore typique de la région vous attendent : de la pinède au maquis, des cochons sauvages aux mouflons.
Puisque vous y êtes, poussez la promenade jusqu’au lac de barrage de l’Ospedale, principale réserve d’eau douce de Porto-Vecchio qui permet des promenades inoubliables. N’oublions pas la Piscia di Gallu, une cascade époustouflante et le sommet de la Punta di a Vacca Morta pour les plus sportifs.