Plus productif et mieux concentré au travail, sans recourir au café

Le café ne demeure pas comme le seul moyen pour stimuler les sens durant les heures de travail. En cas de baisse en productivité, les responsables ont tendance à augmenter la pression. Or, cette situation n’entraîne guère de conséquences positives. Voici quelques conseils pratiques afin d’atteindre les objectifs en termes de production.

Faites face à une seule tâche à la fois

Il n’existe qu’une infime proportion de personnes (2 %) qui sache accomplir plusieurs tâches en même temps. Dans ce cas, nous devrions effectuer un seul travail à la fois. Lors d’une réunion, il est préférable de se concentrer sur le sujet défini, et ne pas être distrait. Les Smartphones, ordinateurs portables et autres seraient, durant ce moment, bannis aux oubliettes. Ces mesures visent notamment à la concentration sur les idées/décisions à prendre pendant la réunion.

Mangez du chocolat !

Tablettes de chocolatCet aliment, riche en magnésium et flavonoïdes, provoque une stimulation d’énergie. Un seul carré par personne suffit ; cela évite également le gavage de certains collaborateurs. Le chocolat contenant plus de 70 % de cacao (noir) demeure l’idéal pour un coup de fouet. Le cerveau est stimulé davantage après avoir pris un peu de chocolat. Selon une étude menée en Finlande, les métiers engendrant un haut niveau de stress nuiraient la santé cardiaque. Afin d’y remédier, il est vivement conseillé de manger du chocolat.

Prenez une pause !

Selon les scientifiques, prendre une pause au travail, aussi courte soit-elle aide à se concentrer davantage et prolongement sur la tâche. Une réunion qui dure plusieurs heures doit être alternée de quelques trêves régulières pour que les participants puissent retrouver leurs idées. Gesticuler, se déplacer ou faire des séances d’exercices pendant ces quelques temps permet de booster la créativité et stimule l’énergie qui est en chacun. Vous pouvez sortir marcher quelques minutes ou simplement faire une pause avec les collègues à la machine à café… à condition de ne vous servir que du distributeur d’eau bien sûr !