Pèse-bagage ou balance à bagage : le guide d’achat
Si vous êtes du genre à beaucoup voyager en avion, vous avez déjà connu ce stress de faire vos bagages en cherchant les moyens pour respecter la franchise des bagages. Bien sûr, si vous dépassez la limite, vous risquez de payer des taxes pour les excédants. La solution à cela est d’acheter un pèse-bagage.
Une balance à bagage, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, un pèse-bagage est un accessoire qui permet de peser les bagages qu’il s’agisse d’une valise, d’un sac à dos, d’un bagage à main ou d’un sac de voyage ou de sport. La conception la plus courante est un boîtier muni d’un crochet ou d’une sangle d’attache. Il suffit donc d’accrocher votre bagage pour obtenir le poids précis de votre bagage.
Un pèse-bagage robuste et durable
Lorsqu’on choisit un pèse-bagage, il faudrait tenir compte de sa solidité pour qu’il puisse vous rendre service pour vos nombreux prochains voyages. Celui-ci devra être équipé d’un crochet en métal, d’un corps en acier massif, d’une sangle robuste ou d’une peinture en caoutchouc pour faciliter la prise en main. Certains modèles numériques et analogiques bénéficient même d’une garantie à vie qui atteste de leur durabilité.
Légèreté et précision
Par rapport aux modèles analogiques, les pèse-bagages numériques offrent davantage de précision. La plupart des pèse-bagages proposent une indication de poids jusqu’à 50 kg, tandis que d’autres peuvent indiquer des poids encore plus élevés. L’écran d’affichage LCD doit être clair et facile à lire avec une fonction retro-éclairage, pour une lecture facile par tous les utilisateurs. Les modèles compacts et légers n’alourdiront pas vos bagages et restent faciles à ranger. Certains pèse-bagages sont munis de torche LED, affichent des mesures en Kg et lb et peuvent être équipés d’un indicateur de batterie faible et surcharge, fonction arrêt automatique, etc. Il est recommandé de vérifier les fonctions qui vont vous être utile.