Nos astuces pour concevoir et aménager un beau massif Mar29

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Nos astuces pour concevoir et aménager un beau massif

Vous souhaitez créer un massif fleuri dans votre jardin ? Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser un beau massif végétal, selon votre emplacement et votre climat, mais aussi selon vos goûts.

L’emplacement du massif

L’emplacement du massif est déterminant pour le choix des plantes qui le constitueront. En effet, certaines plantes s’épanouissent mieux en situation ensoleillée qu’à la mi-ombre. Le type de sol est également important quant au choix du style de massif. Si certaines plantes tolèrent les sols lourds et humides, d’autres ont besoin d’un terrain sablonneux et drainant pour se développer. Prenez également en compte l’environnement pour choisir l’emplacement de votre massif. Celui-ci sera mieux mis en valeur s’il s’intègre dans le paysage, avec la présence d’éléments de décor déjà présents. Vous pouvez ainsi créer votre massif près d’un chemin ou d’un arbre. La prise en compte du contexte paysager vous aidera ensuite à déterminer la forme de votre futur massif : forme rectangulaire conventionnelle, courbures s’adaptant au relief du terrain…

 

 

Le thème du massif

Pour créer un massif harmonieux et esthétique, il est essentiel de lui trouver un thème, toujours en fonction de votre climat et de vos goûts : plantes de sous-bois dans un environnement ombragé et humide, plantes de terre de bruyère ou encore choix de la couleur dominante. Pour une organisation structurée et agréable visuellement, privilégiez une organisation en strates. Par exemple, plantez des bulbes et des plantes basses au premier plan, puis des plantes hautes et aériennes au second plan, et enfin des buissons et des arbustes en arrière-plan… Installez des plantes annuelles et vivaces à floraison saisonnière pour obtenir des fleurs et des couleurs différentes au fil des saisons. Les plantes d’extérieur pour massifs sont très variées et la plupart n’exigent que peu d’entretien, excepté un apport d’eau durant l’été, si besoin. Pour en savoir plus, consultez les sites spécialisés dans le jardinage comme https://www.inmyfrenchgarden.com.