Mobilier d’entreprise 2017 : 6 tendances à retenir Mai11

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Mobilier d’entreprise 2017 : 6 tendances à retenir

Bien choisir son mobilier d’entreprise est indispensable car il va contribuer en grande partie au ressenti des salariés. Il permet d’offrir un cadre plaisant et optimisé qui va jouer sur la motivation et la productivité des collaborateurs. Coup d’œil sur les 6 tendances principales qui ressortent du salon Orgatec qui s’est déroulé à Cologne du 25 au 29 octobre 2016.


1 – C’est la fin des matériaux typiques des entreprises comme le métal ou le plastique, on leur préfère des matériaux naturels, essentiellement le bois, mais aussi la brique, le liège ou la laine.

2 – L’ambiance de travail se veut plus chaleureuse, dans un style « comme à la maison ». Fini les couleurs sombres et place aux teintes qui vont illuminer l’espace au maximum : des teintes claires dans les espaces où la concentration est de mise, des couleurs vives dans les lieux où la créativité doit être décuplée.

3 – Le mobilier doit refléter les convictions profondes de l’entreprise : arrivée en masse de mobilier dans des styles récupération, recyclage, écolo ou vintage. Ce choix participe à la mise en image de la culture organisationnelle de l’entreprise.

4 – La technologie est encore plus présente mais encore moins visible pour ne pas détonner avec le reste de la décoration d’ambiance. Le volet technique de l’activité est intégré au maximum dans le mobilier : des luminaires wifi, des murs intelligents, plus question de voir apparaître des prises ou des câbles…

5 – Entrée dans nos bureaux d’un grand nombre de références aux jeux, qu’ils soient vidéos ou de société, pour promouvoir le partage et la détente, la créativité et la communication. L’esprit de communauté s’en trouve boosté et cela apporte une touche d’humour à des espaces encore trop souvent conventionnels.

6 – Le phénomène « Bring your Deco » explose ! Comprenez « apportez vos propres déco » et personnalisez votre espace. En passant 7 heures au bureau, 5jours sur 7, le salarié doit pouvoir avoir des choses personnelles à quoi se rattacher, qui le motive et le déstresse.

Le mobilier de bureaux est une véritable stratégie de communication car il en renvoie l’image et les convictions de l’entreprise. C’est le premier ressenti d’un client potentiel ou d’un futur employé quand il passe la porte d’entrée pour un entretien. Le mobilier de bureau agit comme un véritable miroir de l’entreprise.