Les méfaits des jeux vidéo chez l’enfant

Peu de gens sont conscients des dangers des jeux vidéo, surtout pour l’enfant. La pratique de ces jeux sans imposer de limites peut causer de graves problèmes dans différents domaines. Dans cet article, vous allez découvrir les inconvénients liés à ce divertissement, de véritables pièges, surtout pour les tout petits.

L’addiction

En jouant aux jeux vidéo, les enfants risquent de devenir dépendants. Ce problème arrive si vite que l’on ne s’y attend pas. Cette addiction est au même niveau que celle liée à l’alcool, à la drogue ou aux jeux de hasard. Ce problème impacte principalement la personnalité, la santé physique et mentale de l’enfant. Par ailleurs, les petits peuvent ne pas s’adapter à leur milieu social. Ainsi, il vaut mieux vaut encadrer ce type de distraction.

Les risques liés au côté financier

Les risques financiers liés jeux vidéo ne sont pas à minimiser. Aujourd’hui, le concept Pay2Win se développe de plus en plus. Cette expression signifiant littéralement « payer pour gagner » consiste à payer de petites, voire de grandes sommes afin de gagner et de progresser dans le jeu. Le risque augmente également avec l’évolution incessante des jeux dits « gratuits ».

Les problèmes de santé

Afin de rester en bonne santé, il faut pratiquer régulièrement des activités physiques. Or, avec les jeux vidéo, les jeunes ont tendance à être sédentaires. Ils passent leur week-end ou leur temps libre derrière la console ou l’écran d’ordinateur. Lors de ces dernières décennies, la technologie a été très bénéfique pour le quotidien de tout le monde mais a par contre réduit les efforts physiques entraînant de graves problèmes de santé la plupart du temps négligés voire ignorés.