Les médicaments génériques : est-ce fiable ?

Actuellement, plus de 3000 médicaments génériques inondent le marché en France. Mal jugés par les patients, ces médicaments génériques sont pourtant légaux et ont eu l’aval du ministère de la Santé avant d’être vendus dans les pharmacies. Bon nombre d’entre nous refusent encore de prendre ces substituts sous prétexte qu’ils ne sont pas fiables, mais est-ce justifié ?

Les médicaments génériques : d’où viennent-ils ?

À leur création, les médicaments originaux reçoivent un brevet d’exploitation appelée princeps. Ce brevet protège son inventeur contre les éventuelles concurrences en lui octroyant l’exclusivité de production du médicament pendant 20 ans. À l’expiration du brevet, le médicament devient propriété de l’État et la production du médicament devient libre. Toutes les industries pharmaceutiques peuvent ainsi commencer à produire une copie du médicament. C’est à ce moment que naissent les médicaments génériques. Ils utilisent les mêmes procédés avec les mêmes composants, mais coûtent moins cher que les médicaments originaux.

0007915057R-849x565

Existe-t-il une différence entre le médicament et son générique ?

La réponse à cette question est affirmative. Étant donné que le générique est la copie du médicament original, il n’est pas tout à fait similaire à celui-ci. D’abord, concernant le prix, les médicaments génériques coûtent moins cher que les originaux. Cela s’explique par le fait que ceux qui les produisent n’ont plus eu besoin d’engager des dépenses dans les recherches. Ensuite, les excipients (substances sans aucune incidence pharmacologique : notamment pour le goût et la couleur) ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans le médicament original. Enfin, le nom du médicament et celui du laboratoire qui le commercialise sont forcément différents.

Y a-t-il des risques dans la prise de médicament générique ?

Il n’y pas de risque sur la santé dès lors que vous choisissez des médicaments génériques français. Pour les autres, l’avis des médecins sur la fiabilité ou non des médicaments génériques est en ce moment divisé. Certains médecins prescrivent des génériques à leurs patients, mais d’autres sont catégoriques sur le sujet. Ce qui est sûr, c’est que les médicaments génériques ont longtemps servi à guérir un bon nombre de patients. Raison pour laquelle, ils sont encore présents dans les pharmacies. Selon les spécialistes, le principal risque de la prise de ces médicaments réside dans l’absence de continuité. Contrairement aux médicaments originaux, les médicaments génériques changent souvent et peuvent du jour au lendemain disparaître du marché. Ils sont régis par les lois du marché.