Les effets des somnifères sur la santé
Le sommeil constitue un véritable remède à des diverses maladies. Ainsi, beaucoup de gens qui souffrent d’insomnie utilisent des somnifères pour pouvoir s’endormir la nuit. Sachez que, le manque de sommeil a un impact très important sur la qualité de vie d’une personne. L’emploi de ces médicaments reste néanmoins délicat à cause des effets secondaires qu’ils peuvent avoir sur votre état de santé.
Les effets secondaires des somnifères
La plupart de ces médicaments contiennent des benzodiazépines, ce composant est réellement efficace pour améliorer la qualité du sommeil certes, mais sa consommation doit être stricte et sous prescription d’un médecin. L’abus de sa consommation entraîne surtout un risque de dépendance au produit sauf si sa prise est confirmée durant un traitement. Un autre effet secondaire de la prise des somnifères est le trouble de la mémoire.
Les précautions à prendre
Pour éviter au maximum les complications suite à une prise de somnifère, il est important d’éviter de :
- Boire de l’alcool
- Associer le somnifère avec un produit de même type
- Conduire
- Modifier l’horaire de prise
- Se lever brusquement
- Prendre un somnifère durant la grossesse
Les personnes âgées doivent faire plus attention, car la prise des somnifères peut provoquer des chutes de tension, et des troubles de l’équilibre.
Comment faire pour s’endormir sans médicament
Après un long traitement à base de somnifère, il est un peu difficile de trouver le sommeil sans son cachet. En effet, pour surpasser cette étape, ces quelques conseils peuvent bien vous apporter de l’aide. Ainsi, éviter les écrans avant de se coucher (télévision, internet, jeux…), aérer la chambre à coucher, mettre votre chambre dans l’obscurité totale, pratiquer une petite activité physique comme la marche, et éviter les longues siestes de l’après-midi.
Vous pouvez aussi avoir recours à des traitements naturels, à l’homéopathie ou encore à la médecine douce (aromathérapie, phytothérapie…).