Les démarches d’une reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est depuis un certain temps devenue une monnaie courante. Elle exige un processus en plusieurs étapes.
Les étapes de la reconversion professionnelle
Pour réussir à transformer sa vie professionnelle, il est primordial de suivre un processus. Il est d’abord nécessaire de faire le point des raisons de sa reconversion et de ses aspirations, en prenant le temps de bien les identifier. Il est conseillé de se renseigner sur les réalités du marché de l’emploi du domaine envisagé ainsi que les différentes formations. Le plus facile est de collecter les données auprès de la CCI du département, des employeurs du secteur, de Pôle Emploi, d’une organisation syndicale ou du Fongecif. Il est conseillé d’échanger avec les acteurs du secteur envisagé. Le mieux serait de faire une immersion de deux jours pour prendre connaissance des réalités du domaine. Préparer et suivre un plan d’actions permet de mieux planifier les démarches à mener pour que le projet de reconversion professionnelle adulte ne tombe pas à l’eau.
La particularité de la reconversion d’un salarié
Une formation peut s’avérer indispensable. Des organismes proposent des formations professionnelles pour adultes, diplômantes ou qualifiantes. C’est le cas, par exemple de cesi-entreprises.fr. Pour se dégager du temps, le salarié va pouvoir demander à son employeur un Congé Individuel de Formation. Cela assure la suspension du contrat de travail pour bénéficier d’une formation donnée. Il est possible de passer aussi par le Compte Personnel de Formation. Le salarié peut exiger de la part de son employeur une période de professionnalisation. Ce laps de temps lui permet de bénéficier d’une qualification aux frais de l’OPCA. La Validation des Acquis de l’Expérience est également une option pour réussir sa reconversion. Le salarié peut profiter de son Compte Épargne Temps ou d’une convention de sécurisation professionnelle pour avoir accès à des formations donnant droit à de nouveaux postes ou de nouveaux métiers.