Les couches lavables pour adulte : oui ou non ?

Au fur et à mesure que s’accroît la conscience collective de l’impact environnemental des activités humaines, se développent des alternatives éco-responsables. C’est le cas depuis quelques années des couches pour bébé jetables, dont les équivalents lavables sont de plus en plus populaires. C’est également le cas pour des protections menstruelles jetables, et c’est enfin le tour des protections hygiéniques destinées aux adultes.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients des couches lavables adulte ? Pourquoi et dans quelles conditions pouvez-vous les envisager ?

À quoi ressemblent les protections lavables pour adultes ?

Tout comme une couche lavable pour bébé, une couche lavable pour adulte est généralement constituée d’au moins deux parties : 

  • une partie absorbante intérieure ;
  • une partie imperméable extérieure, qui assure l’étanchéité entre la partie absorbante de la couche et les vêtements –
  • (opt) un feuillet peut être ajouté en cas d’incontinence mixte ;
  • (opt) un booster (c’est-à-dire une épaisseur absorbante supplémentaire) est aussi nécessaire en cas d’incontinence sévère.

Le principe d’utilisation d’une couche lavable

Il existe différents modèles de couche lavable pour adulte, mais les modes d’emploi sont assez similaires. Il faut d’abord assembler les deux parties principales, puis enfiler la couche comme une couche jetable ou un sous-vêtement classique. Au moment de la changer, on enlève le feuillet et on jette son contenu aux WC ou dans une poubelle, puis on change soit l’intégralité de la couche, soit simplement la partie absorbante si elle n’est pas trop mouillée. L’ensemble se lave en machine (suivre les instructions du fabricant pour éviter la perte d’absorption). 

Alors, la couche lavable, bonne idée ou pas ?

Passer aux couches lavables pour adulte est une bonne idée sur le principe, mais vous devez impérativement veiller à deux choses :

  • d’abord, les matériaux doivent impérativement être garantis sans substances dangereuses (certificat Oekotex) ;
  • ensuite, éviter le tout ou rien : autorisez-vous à utiliser des couches jetables lorsque c’est plus pratique pour vous.