Les antiquités ont le vent en poupe

A contre courant de la vague de modernité grandissante qui voit s’imposer smartphones, électronique de pointe embarquée en automobile et autres systèmes de domotique, l’antiquité reste une valeur sûre auprès des Français. Un peu à l’image de la pierre, c’est un domaine qui semble de ne jamais perdre en valeur, qu’elle soit sentimentale ou pécuniaire. Entre la possibilité de découvrir une pièce d’exception dans son patrimoine et celle d’acquérir une antiquité pour sa décoration, il serait dommage de ne pas en profiter.

 

Un trésor dans votre maison ?

Le phénomène n’a pas pu vous échapper, pour peu que vous regardiez de temps en temps la télévision : nombreuses sont les émissions de TV qui proposent  de vous initier à l’estimation des bibelots laissés par un ancêtre. De Un trésor dans votre maison sur M6 à Vos objets ont une histoire sur France 2, les chaînes de télévision ont flairé le bon plan en proposant aux téléspectateurs de découvrir un monde souvent négligé par le grand public : les antiquités.

En effet, le message que laissent ces émissions est simple : on peut tous trouver des objets de valeur dans l’héritage d’un parent ; certaines étant d’une valeur toute relative quand des fois un objet caché dans un tiroir peut s’arracher pour des milliers d’euros lors d’une vente aux enchères ou auprès d’un amateur éclairé.

L’important est d’être capable de trouver un moyen fiable de faire estimer ses biens. Pour cela, pas de secret : il va falloir trouver un antiquaire de confiance ou un commissaire-priseur. L’un comme l’autre bénéficient d’une connaissance et d’une expertise qui vous permettront d’avoir une estimation proche de la valeur de vente. Il arrive même d’avoir de bonnes surprises quand un objet s’arrache à des prix impressionnants.

 

Acquérir une pièce d’antiquité pour chez soi

D’un autre côté, vous pourriez vouloir faire l’acquisition d’une belle pièce soit pour habiller un intérieur soit pour compléter une collection. Dans ce cas, c’est le chemin inverse qu’il vous faudra faire : rendez-vous aux ventes aux enchères, aux brocantes ou chez les antiquaires près de chez vous.

Ventes aux enchères et brocantes peuvent vous permettre de trouver l’antiquité qui manque à votre collection mais vous devrez être rapide et prêt à faire face à la concurrence qui peut être prête à enchérir plus que vous. Dans le cas d’un antiquaire, c’est tout de même plus simple : si vous trouvez l’antiquité qui vous plait, vous pourrez négocier avec l’antiquaire directement.

Il également possible de trouver un antiquaire en ligne pour estimer et naviguer à travers le catalogue. L’hôtel Dongier (http://www.hoteldongierantiquites.fr), qui réunit plusieurs antiquaires dans un cadre unique en Provence, propose justement cette fonctionnalité pour que ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’en Provence sans avoir la certitude de trouver leur bonheur puissent se renseigner sur les pièces à disposition : art, mobilier, décoration et arts de la table sont ainsi disponibles à l’internaute.